Conversation 35588 - Non juif au Seder

lechem chamaim
Lundi 12 mars 2007 - 23:00

bonjour à tous, tout d'abord bravo pour ce site qui incite toute personne à en savoir davantage sur la religion ou la tora ... J'aimerais poser une question importante! Pourquoi est - il interdit d'avoir un goy à table le soir du seder à pessah alors que dans la haggada elle meme , il est écrit que moche a dit qu'il faut laisser la porte ouverte le soir du seder et ce à toute personne voulant s'assoir à notre table ... c'est contradictoire ! Pourquoi moche a t il dit ca pour que des années après, on ne peut pas appliquer ce principe ??

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 19 mars 2007 - 14:03

Chalom,

Il n'est pas interdit d'avoir un non juif à la table du seder.
A mon avis il n'est pas interdit non plus de lui donner de la afikoman, bien que cette dernière représente symboliquement le sacrifice pascal auquel les non juifs ne prenaient pas part.
Mon ami Michael Ben Admon l'a écrit sur le site, la source de ce qu'il a écrit étant un cours du Rav Mordekhay Eliaou sur Internet http://www.yeshiva.org.il/midrash/shiur.asp?id=2230
Mais le Rav ne cite aucune source pour étayer ce qu'il écrit et je ne vois pas pourquoi il faudrait inventer de nouvelles interdictions.