Conversation 35625 - Un robinet, ça pompe, ça pompe...

parpar
Mardi 13 mars 2007 - 23:00

j ai entendu que lorsque nous ouvrions le robinet on ouvre egalement une pompe electrique comment se fait il que l on puisse ouvrir le robinet chabat
merci Rav

Rav Shmuel Franck
Dimanche 25 mars 2007 - 16:51

A ma connaissance le fait d'ouvrir un robinet n'entraine pas le fonctionnement d'une pompe , l'eau est continuellement pompée 24 h sur 24 .

parpar
Lundi 2 avril 2007 - 23:00

Suite a la reponse de ma question:
j ai entendu que lorsque nous ouvrions le robinet on ouvre egalement une pompe electrique comment se fait il que l on puisse ouvrir le robinet chabat
merci Rav
Rav Shmuel Franck A ma connaissance le fait d'ouvrir un robinet n'entraine pas le fonctionnement d'une pompe , l'eau est continuellement pompée 24 h sur 24 .
Si c est ansi qd est il pour l electricite qui circule egalement continuellement pourquoi est donc il intetdit d allumer la lumiere ?
Merci .

Rav Shmuel Franck
Jeudi 3 mai 2007 - 15:03

Car en allumant une lumière on ferme un circuit electrique qui crée une sorte de flamme tandis que le fait de faire couler l'eau ne crée rien.

lfabr
Mercredi 2 mai 2007 - 23:00

suite réponse 35919:

Bonjour.

Vous dites qu'"en allumant une lumière on ferme un circuit qui crée une sorte de flamme.". Supposons qu'à Chabat on utilise un variateur de lumière spécial qui jouerait sur l'intensité de la lumière mais avec un dispositif évitant la suppression complète de la lumière (au minimum l'intensité d'une veilleurse par exemple). Dans ce cas, le circuit existerait continuellement et c'est la résistance qu'on augmenterait ou qu'on diminuerait via le variateur qui agirait sur l'intensité de la la lumière. Ai-je le droit d'utiliser un tel dispositif à Chabat?
Merci d'avance de votre réponse.

Rav Shmuel Franck
Mardi 8 mai 2007 - 14:39

Utiliser un tel système serait équivalent à rajouter de l'huile a une lampe déjà allumé,ou un bout de bois au feu, ce qui est bien évidemment interdit le Chabbat.