Conversation 35662 - Entre haredim et sionistes

jadorevotresite
Mercredi 14 mars 2007 - 23:00

Cher Rav Botschko,

En me promenant sur Internet, je suis tombé sur cette page :

http://chareidi.shemayisrael.com/archives5762/bo/BO62arelzas.htm

Il y est notamment dit

-que le Rav Aharon Leib Steinmann a enseigné à la Yéchiva de Montreux fondée par votre grand-père zt’’l.

- et que HaRav Avrohom Yitzchok Elzas, zt"l y a également étudié. Or, ce dernier est présenté comme un rav connu pour ses batailles fermes contre le sionisme.

Ceci a suscité en moi deux questions :

1) La Chita de La Yéchiva Hekhal Eliyahou que vous dirigez, est elle identique en tous points à celle de la Yéchiva de votre grand-père zt’’l ?
Je ne vois pas Rav Steinmann se rendre aujourd’hui dans une Yéchivat Hesder.

2) Si la réponse à la question numéro 1 est positive, comment comprendre qu’un rav « connu pour ses batailles fermes contre le sionisme » ait étudié dans une Yéchiva à tendance sioniste ? Je parle cette fois ci du rav Avrohom Yitzchok Elzas.

A ces deux questions, j aimerais en rajouter une dans la même thématique :

J’ai la chance d’avoir à la maison un exemplaire du passionnant OR HAYAHADOUT, de votre grand-père zt’’l ; en fin d’ouvrage,
Des copies de correspondances entre votre grand-père zt’’l et les guedolim de l’époque sont présentes.

J’y ai trouvé des lettres de Rav HAYIM OZER GRODZIENSKI zt’’l, DU HAFETS HAYIM zt’’l, DE RAV FINKEL zt’’l, DE RAV WEIDENFELD zt’’l, DE RAV KOTLER zt’’l, DE RAV SOLOVETCHIK zt’’l, pour ne citer qu’eux.

Ceci m’a également assez étonné ; Je pensais, peut être à tort, que ces Rabbanim vivraient aujourd’hui à Bné Braq, et ne seraient pas proches du monde religieux sioniste.

D’où ma dernière question :

- L’écart d’idéologie entre la Yéchiva de Mir à l’époque du rav FINKEL zt’’l et la Yéchiva de Montreux à l’époque de votre grand-père zt’’l, est il le même que l’écart d’idéologie entre la Chita de la Yéchiva de Poniovicz aujourd’hui et la Yéchiva Hekhal Eliyahou aujourd’hui ? Cet écart d’idéologie s’est il augmenté avec le temps ?

Ma question ne présente aucun caractère d’urgence ; Je serais vraiment passionné et comblé par une réponse exhaustive même tardive.

MERCI D’AVANCE POUR VOS LUMIERES

Rav S.D. Botshko
Vendredi 13 avril 2007 - 04:58

chalom

Malheureusement je n'aurais pas le temps d'une reponse exhsaustive.
Et malheureusement et je m'en excuse auprès des internautes, je n'arrive plus à consacrer du temps à Cheela, mais less collègues répondent très bien.

Mon grand père zatsal a été un précurseur puisque la Yechiva qu'il a fondée en 1927 a été une des toutes premières Yechiva d'Europe occidentales. Lorsqu'il est venu en Suisse, il n'y avait pas du tout de tradition de consacrer plusieurs années à l'étude de la Thora. Nous fêtons cette année les 80 ans de la création de la yechiva. Je saisis l'occasion de rappeler la mémoire de mon grand père zatsal auquel le développement du judaïsme en Europe doit tant.

L'attitude de mon grand père zatsal envers Eretz Israël était celle d'un grand amour. Vous pourrez lire un chant d'amour dans le livre Or Hayahadout dans le chapitre nommé Erets Hemdam, cest à dire "Pays de délices". Lorsque son gendre est mort d'un accident, il a rappelé que son gendre souhaitait monter en Israël et béni ces trois orphelins qui n'étaient que des bébés qu'ils puissent monter en Israël, bénédiction qui s'est réalisée puisque l'ensemble de la descendance de mon grand-père zatsal habite aujourd'hui en Erets Israël bli eyn hara.
Il a écrit plusieurs articles sur la Mitsva d'habiter en Erets Israël. Il y cite le Kouzari un des grands richonim qui s'est tant élevé envers seux qui ne montent pas en Israël.
Il était membre de la Agoudat Israël. Il faisait partie de l'aile qui oeuvrait au sein de la Agouda pour la participation avec le sionisme avec si je ne me trompe pas le Rav de Kovno.
Il a écrit plusieurs livres en allemand dans lesquelles il expose la grandeur de la période que nous vivons.

Il faut que vous sachiez que le monde que l'on appelle Haredi n'est pas et n'a pas été monolitique et que le fondateur de la Yechiva de Ponowicz le Rav Kahneman zatsal avait des idées qui n'étaient pas du tout tellement éloignée de celle de mon grand père zatsal.

Mon grand père zatsal était aussi très proche du Rav Kook. Et ils ont eu entre eux une correspondance. Dans le livre "Dodi letsvi", livre de correspondance entre le Nazir et le Rav Tsvi Yehouda Kook zatsal vous avez des témoignages des rapports étroits que mon grand père zatsal avait avec eux.

Ceci dit mon grand père zatsal n'avait pas coupé les liens avec l'orthodoxie classique et il a appartenu aux deux mondes à la fois et certains courants de l'orthjodoxie classique n'était certaiement pas aussi opposé au sionisme que l'ont été d'autres courants.

Je pense que mon Maître mon père, qu'Hachem lui prête longue vie a poursuivi l'enseigement de son père et lui a peut être donné une connotation plus idéologique. Il a introduit de fêter Yom Haatsmaout et surtout après la guerre des six jours il a organisé Yom Yeroushalayim. Certains rabbins s'y sont opposés et il s'en est beaucoup désolé. Il pensait que si le monde de la Thora avait reconnu la grandeur de l'heure, cela aurait pu accélérer le retour des juifs à la Thora.

Je crois que certains des noms que vous avez cité ont été jeunes à la Yechiva et n'avaient pas encore une idéologie aussi développée qu'ils l'ont eue plus tard.

Vous pourrez lire dans le livre "Hegyoné Moché" de mon maître mon père les raisons qui sont les fondements de ses choix. Rappelons un point essentiel: le judaïsme n'est pas une religion, mais une nation. C'est le peuple juif qui a été choisi par Hachem. Rachi rapporte que Hachem n'a pas parlé à Moché pendant les 40 ans de la traversée du désert parce que dit Rachi: Hachem dit à Moché: Je t'ai élevé pour les enfants d'Israël et si Je suis faché avec les enfants d'israël, Je ne peux avoir une relation privilégiée avec toi.

Il faut savoir que certaines des biographies des rabbanim qui sortent chez les éditeurs Harédi ne sont pas toujours exactes sur plan historique. Et que l'on ne rappelle pas certains évènements. Par exemple, il y a peu, le journal orthodoxe Hamodia a écrit un magnifique article sur mon grand père zatsal à l'occasion du cinquantième anniversaire de son décès rappelant son rôle prépondérant pour la diffusion de la Thora, mais il n'a évidemment pas évoqué son amour pour Erets Israël et de plus ils ont terminé l'article en écrivant que bien que cinquante ans soient passées la plaie ouverte par son décès ne s'est pas cicatrisée, car son oeuvre n'a pas eu de continuation. Je pense qu'il est triste que parceque l'on ne soit pas d'accord avec l'action des successeurs que l'on fasse comme s'ils n'existent pas.

Mais Baroukh Hachem, D'ieu veille sur la Yechiva que mon grand père a créée et le souffle de l'amour de la Thora et d'Erets Israël qu'il a initié continue d'inspirer la Yechiva, ses maîtres et ses élèves.
Pour terminer, je vous dirais que je prie Hachem pour qu'Il me permette de poursuivre l'action entreprise par mon grand père zatsal le Rav Yerachmiel Eliyahou et de mon père et maitre, le Rav Moché chalita.