Conversation 35724 - Forum z'ailé

szdavid
Lundi 19 mars 2007 - 23:00

Bonjour,

j'avais déjà posté cette question il y a quelques semaines mais il a du y avoir un bug, elle ne se retrouve même pas dans mes questions en attente ; je craignais à un moment que c'était parce qu'elle était déplacée et que vous avez préféré la supprimer mais je n'y crois pas, étant donné votre sérieux et votre qualité de réponse et d'écoute.

Je me permets donc de vous la reposer :

voilà, je participe à des forums. Dans ces forums, nous y voyons souvent revenir des sujets tels que 'pensez vous sérieusement que dieu existe ?', 'comment peut on comparer la science et la religion ?',...
cela entraîne, malheureusement des discussions enflammées auxquelles je participe en essayant de calmer le jeu pour que le respect mutuel soit toujours de mise, quelque soit sa croyance ou, justement, sa non croyance.

Mais arrive toujours le moment où des intervenants un peu zélés (voire pire, mais je ne retrouve pas le terme) viennent et sortent des propos tels que "De toutes façons, Notre Seigneur et vous périrrez tous en enfer pour ne pas croire en lui" ou "mais vous être trop bête pour ne pas vous rendre compte que CE livre saint détient toute la vérité !" et autres phrases agréables du même style.

Là, j'essaie de les contredire pour essayer de leur faire comprendre que leur vérité n'est pas une vé"rité absolue pour tous (personnellement, que Jésus ait dit cette phrase ou celle ci m'importe peu, par exemple).
Et pour se faire, j'utilise des exemples tels que "quelle est la différence entre "ton" dieu et les dieux égyptiens ?", et autres phrases un peu du même type pour essayer de faire relativiser la personne.

Mais c'est là que le bât blesse : est ce que, par la même occasion, je ne blasphème pas ? Parce que, revenir à dire ça, ne revient il pas à dire que Dieu est aussi valable que des dieux égyptiens ?

Je n'en crois pas un mot, je suis croyant et connu sur ces forums comme juif croyant "modéré" (ce qui fait que je suis écouté et pris en considération dans ces discussions) mais les propos tenus, sortis de leur contexte, sont clairement une négation (même pas une interrogation !) de l'existence de Dieu ce qui, non seulement aux yeux de la Thora, mais aussi aux miens, est "grave" !

Je suppose que Dieu sait dans quel but je disais ça mais est ce quand même grave ? Ou vaut il mieux que j'essaie de trouver d'autres exemples ?

J'espère avoir été clair et si ce n'est pas le cas, je vous prie de m'en excuser.

Continuez comme ça ! Même si je dois chercher pleins de mots dans les "dictionnaires" du judaisme, j'apprécie toujours autant de vous lire.

Cordialement,

szdavid

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 25 mars 2007 - 09:19

Chalom,

Le conseil que je voudrais vous donner est de ne pas espérer faire changer d'opinion des personnes ayant des convictions religieuses bien ancrées.
La foi est ainsi faite, chez tout croyant, qu'il soit polythéiste ou monothéiste, juif, musulman ou chrétien, que les arguments rationnels n'ont que peu de poids.
Non pas que nous soyons prêts, nous juifs à croire à l'absurde ou à croire parce que c'est absurde, mais nous sommes nous aussi prêts à croire en ce qui dépasse notre entendement. Ce qui fait qu'une discussion au niveau purement rationnel, qui plus est par voie d'Internet ne pourra mener à aucun résultat.
Vous êtes plein de bonnes intentions en participant à ces forums, mais vous ne changerez pas les opinions des personnes. Surtout pas s'il s'agit de personnes fondamentalistes, comme vous les décrivez.
Quand vous posez la question que vous posez, vous vouz exposez à recevoir la même question enretour. Saurez-vous y répondre?
Je vous conseille de quitter ces forums, mais tiens à préciser qu'il n'y a pas d'interdiction d'y participer. C'est juste un conseil que je vous donne.

Vous êtes la deuxième personne à faire cette semaine la remarque que nous employons apparemment beaucoup de mots hébreux compliqués sur le site, qui n'en facilitent pas la lecture. Je m'engage à faire l'effort d'en utiliser moins, ou à les traduire.

Merci de votre fidélité