Conversation 35768 - La cacherout , ca conserve?

steph43
Mercredi 21 mars 2007 - 23:00

La cacherout ça conserve???
cher rabbanim,
J'ai entendu die que les conserves des usines ne rentraient pas dans la catégorie bishoul nokhi , car cela ne concerne :
-que les aliments cuits au feu ( alors que les conserves sont cuites par éléctricité et surtout souvent par procédé "vapeur")
Enfin, qu'il n'y avait pas cette peur de proximité avec les goîms car entre nous, acheteurs juifs, et le non juif qui fabrique ces conserves , il n'y avait aucune proximité et donc peu de chance de manger à la même table.
donc là encore ,cela ne rentre pas dans la catogorie bishoul nokhi.
est ce vrai ?
Enfin, parfois, c'est vrai j'achète des conserves sans faire attention au numéro d'emballage ou code usine ( mais j'évite tou ce qui est cuit avec vinaigre,emulsifiant, épices etc...). est ce que dans ce cas, ma cuisine n'est plus cachère lorsque je fais cuire une boite de petit pois ou de mais dans mon four ou dans ne casserole ?? dois je donc tout cacheriser ?
Merci pour votre réponse !!

Raoul Spiber
Samedi 21 avril 2007 - 13:47

Vous posez 2 questions distinctes :
1) l'interdiction de Bichouil akoum porte t'elle sur les boites de conserve ?
Beaucoup de décisionnaires considèrent que les aliments en boite de conserve ne sont pas concernés par l'interdit car ils ne seraient pas présentables à une table royale « eino olé al choulhan melah’im », pas assez prestigieux pour être soumis à l’interdiction de « bichoul akoum ».

2) La consommation de produits alimentaires non surveillés et non autorisés par la liste du consistoire interdirait-elle la vaisselle ?
Votre raison est trop générale pour y répondre globalement. Pour le statut de votre vaisselle, il faudrait avoir plus de précisions des produits utilisés, je vous conseille de consulter un rabbin proche de vous.
Je dois cependant vous mettre en garde.
La composition accompagnant le produit alimentaire n’apporte pas une garantie fiable de cacherout d’un produit ; malheureusement, les changements de règles en matière d’information permettre d’omettre la présence de certains éléments de la composition. Par exemple, l’inscription » graisses végétales » n’exclue pas la présence de graisses animales.
Soyez donc vigilant