Conversation 35830 - Soeur choquante

steph43
Lundi 26 mars 2007 - 23:00

ULTRA URGENT
vente de hamtez:
Attention ce qui suit peut choquer la sensibilité de nos rababims...
bonjour cher rabbanims, voilà j'ai un problème:
Ma soeur ne vend pas son hametez pour pessah, mais l'entrepose dans des placards . En fait, très traditionnaliste, elle ne fait que laver sa maison, mais je sais que n'etant pas religieuse, elle va se servir de ses assiettes et ustensiles hametz pendant la fête.
Pour elle, vendre ,cacheriser etc.. c'est pas son "truc".
Mais j'aimerai toutefois vendre son hametz ( je lui en ai parlé,elle est ok) pour qu'elle fasse au moiss la mitsva de ne pas en posseder chez elle . Mais voilà, sachant qu'elle va se servir de sa vaisselle,de son four etc... voir donner des biscuits hametz à ses enfants ( car ils n'aiment pas la matsa), si je vends son hametz ,j'ai peur qu'elle fasse un autre grave pêcher : celui de voler ,puisqu'elle va se servir finalement d'objets qu'elle a vendu à un non juif !!
que faire ??? lui vendreson hametz sachant que je lui ai propser ou la laisser dans cet état qui me fait beaucoup de peine ???

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 27 mars 2007 - 12:14

Chalom

Ne vous en faites pas pour les rabbanim de Cheela, ils ont vu bien pire!
On ne vend pas la vaisselle hamets, mais les produits hamets.
Si vous arrivez à convaincre votre soeur de ne pas donner de hamets à ses enfants et de ne pas en consommer pendant Pessah (même si elle ne cachérise pas vraiment tout) vous ferez bien de vendre son hamets. mais si elle continue de toute façon à s'en servir, cette vente n'a aucune signification.