Conversation 3595 - Komots

Anonyme
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

Je voudrais vous aider pour la réponse 3464 (ce n'est pas par Gaava mais pour vous faire gagner du temps).
Voici tous les cas où un Kamats se prononcera O selon la prononciation Sefardite:
1)Tout Kamatz placé sous une lettre précédant une autre lettre (je n'ai pas trouvé de meilleure formulation) qui elle porte un Daguech. Ex: Kollou (Tehilim 72, 20) (Le lamed porte un Daguech, bien que l'édition de colbo que je possède n'en a pas, c'est une erreur, regardez dans une autre édition comme moi.)
2)Tout Kamats se prononce O lorsque la voyelle (ou plutôt semi-voyelle) suivante est un Chéva (:). Ex: Nokhri (vous le trouverez assez souvent, si vous êtes Achkenaze, dans les prières matinales "Chélo Assani Nokhri" alors que les Séfaradim disent "Goy", sinon, dans la Thorah, par exemple Deut. (23;21). Cependant, si se trouve un petit trait vertical (Meteg, Maamid ou Gueya selon les traditions) on prononcera toujours A. Exemple: LévAvékha du Chéma (ou de n'importe où évidemment).
3)La majorité Kamats se prononce O lorsque ce Kamats étant la dernière voyelle d'un mot lorsque ce mot est suivi d'un trait d'union (Makaf). L'exemple le plus courant est bien sûr le mot Kol qui s'écrit (dans les bons livres) avec un Kamats suivi d'un trait d'union suivi d'un nom, où alors avec un Holem sans Makaf ni nom. Cependant, certains cas isolés ne répondent pas à cette règle: AdabérA na chalom Bakh. Pour ce cas, j'avoue qu'il faut être légèrement hébraïsant, si ce n'est pas le cas, prononcez les tous O, car peu se prononceront A à part adaberA-na
4) Lorsque dans la conjugaison d'un verbe où la 2eme lettre du radical est un Vav ou si les 2eme et 3 eme lettres sont identiques, viennent 2 Kamats de suite à la fin d'un mot, le premier sera prononcé O. Par exemple: VayachOv, cependant on dira Hachem lamabboul YachAv car la racine n'est pas Chin Vav Beth (revenir) mais Youd Chin Beth (Trôner selon le rabbinat). Si vous ne connaissez pas la racine, il suffit de regarder où est placé l'accent tonique (soit à l'emplacement du Taam pour la Thorah ou pour la prière un trait vertical sur l'avant dernière syllabe si l'accent est sur celle ci, sinon, il n'y aura rien, si l'accent tonique est sur l'avant dernière syllabe, le deuxième Kamats sera O, s'il est sur la dernière, les deux Kamats seront A.

Rav S.D. Botshko
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

Merci à notre correspondant.

Anonyme
Lundi 6 janvier 2003 - 23:00

[ suite cheela 3464 ]

Chers Rabbanim,

Merci de m'éclairer sur le point 3) de la cheela, dont je n'ai pas eu de réponse.

Berakha veHatsla'ha

Rav David Zenou
Samedi 18 janvier 2003 - 23:00

Regardez la questions 3595, Chalom Haim a ecrit a tres bon resume.