Conversation 36052 - David, roi polygame

steph.B
Vendredi 13 avril 2007 - 23:00

Bonjour,
Je souhaiterai comprendre pourquoi David dans la Torah à plusieurs femmes, Ahinoam, Abigayil et la fille de Saul? J'ai du mal à faire la corrélation entre cette situation et les propos du lévétique et il me semble qu'il est interdit d'avoir des relations extra conjugale dans un couple Juifs. Pourriez vous m'expliquer?
Merci pour ce fabuleux travail que vous faites, pouvoir avoir des réponses aux questions que l'on se pose, c'est formidable. MERCI

Benjamin Sznajder
Lundi 30 avril 2007 - 01:57

Bonjour,

Les relations extra-conjugales sont interdites mais la polygamie etait permise dans les temps bibliques....

steph.B
Mardi 1 mai 2007 - 23:00

suite de la question36 052. Merci pour la réponse; pourriez vous me dire ce qui fait que la polygammie à été ensuite interdite? Merci

Jacques Kohn z''l
Dimanche 19 août 2007 - 12:58

Il ne faut pas confondre « interdiction » et « limitation » de la polygamie.

L’interdiction de la polygamie remonte aux environs de l’an 1000, lorsque Rabbeinou Guerchom ben Yehouda , dit Meor ha-gola (« Lumière de l’exil » – Metz, 960 – Metz, 1030), l’édicta pour les trois villes allemandes de Spire, Worms et Mayence (en hébreu : choum ) afin de préserver les Juifs de ces cités contre les massacres fomentés par les Chrétiens.

Cette interdiction, souvent appelée ‘hérèm de-rabbeinou Guerchom , devait durer primitivement jusqu’en 1260, mais son application s’est poursuivie sans limitation dans le temps, et elle a été acceptée par l’ensemble du judaïsme européen.

Le ‘hérèm de-rabbeinou Guerchom ne s’est appliqué, jusqu’à une époque récente, ni aux communautés de rite sefarade, ni à celles du Yémen

Quant à la limitation de la polygamie, c’est celle que la Tora impose au roi d’Israël : « Et il ne se multipliera pas des femmes… » (Devarim 17, 17), et qui lui interdit d’en avoir plus de dix-huit (Voir Rachi ad loc.).

steph.B
Mercredi 9 mai 2007 - 23:00

suite de la question n°36 052.
Pourriez vous me dire ce qui fait que la polygammie à été interdite? et pourquoi il est défendu pour une personne Juive d' avoir des relations sans sexe avec un ou une petite amie? Et si on n' a déja embrassé quelqu'un mais parce qu'on ne savait pas ( je suis non juive et je découvre seule la religion, je n'ai pas eu d' éducation religieuse et vivant en france, j'ai eu des petits amis sans trop me poser de question, comme tout le monde autour de moi) que c' était défendu, est ce grave et comment effacer cette faute? Merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 mai 2007 - 14:41

Chalom,

La polygamie a été interdite parce que la monogamie est moralement préférable.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par relation sans sexe. S'il s'agit d'amitié, on peut être ami. En prenant soin que cela ne dégénère pas en relation sentimentale.
Mais comme vous parlez de "petit ami", Il me semble que vous pensez à autre chose.
Pour nous toute relation romantique devant de faire en vue de mariage, et le mariage entre juif et non juif étant strictement interdit, on ne peut avoir de petit ami non juif.

Pour les fautes commises par inadvertance, D'ieu sait faire la différence et pardonner à ceux qui se repentent.