Conversation 36129 - Chabbat trop tot

patt26
Mardi 17 avril 2007 - 23:00

Bonjour,
Dans la période estivale, les centres communautaires font "entrer" le chabbat plus tot que le coucher du soleil. c'est aussi le cas de la mienne.
Or, ceci représente une contrainte dans mon travail : je fais deja des efforts en hiver en expliquant à ma hierarchie que le chabat entre au coucher du soleil...
Je voulais donc savoir si l'entrée de chabbat par la communauté est aussi stricte que celle du coucher de soleil et si oui, y a-t-il un moyen de s'en affranchir ?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 24 mai 2007 - 08:47

Chalom

A priori, il faut accueillir le Chabat à l'heure où la communauté l'accueille, même si cela se fait avant l'heure légale.
Mais cela n'est vrai que dans les endroits où il n'y a qu'une synagogue, et que tous les habitants du lieu prient ensemble. Mais s'il y a plusieurs communautés ou synagogues, et que certaines n'accueillent le Chabat que plus tard, on n'est pas tenu de l'ccueillir en même temps qu'eux.
Dans votre cas, il me semble que vous pouvez attendre l'heure à laquelle le Chabat commence effectivement selon l'horaire solaire.
D'autant plus, que beaucoup de communautés accueillent le Chabat, avant l'heure où cela est autorisé.

(D'après Chemirat Chabat Kehilkhata, 2, page 79).

patt26
Jeudi 24 mai 2007 - 23:00

En réaction à la reponse 36129,
Est-ce que votre réponse s'applique aussi dans le cas de ma ville où il n'existe qu'une seule synagogue?
Merci !

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 mai 2007 - 15:37

Chalom,

C'est plus problématique, mais vous n'avez pas besoin de mettre votre gagne pain en danger pour cela.