Conversation 36394 - Niveaux différents.

lara55
Samedi 5 mai 2007 - 23:00

bonjour!
Je suis une jeune fille de 20 ans peu pratiquante mais traditionnaliste. J'ai rencontré un jeune homme religieux plein de qualités, plus pratiquant que moi et surtout désireux d'avancer toujours plus dans l'étude de la torah.
Nous nous fréquentons depuis des mois et (meme si nous n'avons pas prévus de nous marier pour l'instant mais peut etre plus tard) lui m'a dit qu'il voulait fonder un foyer juif pratiquant, et qu'il aimerait que j'avance dans la torah.
Nous nous aimons, mais parfois j'ai peur de lui faire "perdre son temps" avec moi, de le détourner de son chemin.
Je me dis que c'est mieux pour lui de rencontrer une jeune fille qui a le meme niveau de pratique que lui et les memes idées de leur futur foyer. Car moi je ne peux pas lui promettre que je vais avancer et j'ai peur de ne pas avoir suffisament de volonté pour faire techouva.
Le niveau de pratique peut il séparer deux personnes? Je m'inquiète sur ce sujet car je l'aime tellement que je veux son bonheur, meme si il doit etre avec une autre...

Merci d'avance pour votre réponse

Rav Shmuel Franck
Lundi 14 mai 2007 - 13:24

Votre honneteté est tout a votre honneur. Pour envisager une vie commune il faut effectivement etre prêt à avoir le même façon de concevoir et de vivre le judaisme et l'accomplissement des Mitsvot en sont une part importante . A vous devoir si vous etes pretes à vous renforcer dans la pratique des Mistvoth, vous y gagnerez en mérites et peut-être aussi en vie de couple arrmonieuse . Bonne chance!