Conversation 36472 - Synagogue optionelle

servadio
Jeudi 10 mai 2007 - 23:00

Bonjour,

Cela fait 7 année que je suis marié avec mon épouse. Je viens d'une famille dont la place de la religion est importante alors que ma femme viens d'une famille qui ne pratique qu'a Kippour; Nous somme un couple "chomer chabatt" et nous mangeons kacher.
Mon fils à 6 ans et cela fait plusieurs mois que je tente de le motiver à venir avec moi à la synagogue mais apres avoir essayé une fois cela ne le motive plus du tout. Il me fait une veritable scene lorque je lui demande de m'accompagné. Deplus le père de ma femme à pris l'habitude de passer chez moi le samedi matin pendent que je suis à la choul et de s'amuser avec les enfants. Il donne l'impression à mon fils que le fait d'aller a la synagogue le samedi n'est qu'une option et en aucun cas un devoir.Mon fils va régulierment au talmud torah est un eleve briant en Kodech.Dois je patienter pour une prise de conscience de mon enfant ou je dois à chaque fois me mettre en conflit avec lui et ne jamais lacher? merci pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 25 mai 2007 - 09:31

Chalom,

N'insistez pas trop de peur de le repousser.
Six ans est encore un jeune âge, et vous aurez encore longtemps le plaisir de vous faire accompagner par votre fils.
L'office du Chabat matin est somme toute assez long pour un petit de six ans qui a sûrement du mal à suivre.
Si vous pouviez le faire venir progressivement, d'abord pour une petite demie heure, puis augmenter la dose doucement, en le motivant et le récompensant, cela serait préférable.
Bien que votre beau père ne pratique pas, vous pourriez peut-être lui demander d'accompagner son petit fils à la synagogue vers la fin de la prière.
Expliquez à votre beau père quels sont vos objectifs éducatifs, et demandez lui son aide.
Il vous surprendra peut-être et vous ferez d'une pierre deux coups. Vous n'imaginez pas ce qu'un grand père est prêt à faire avec son petit fils.
Essayez et donnez nous des nouvelles.