Conversation 36586 - Ping pong

ruven
Vendredi 18 mai 2007 - 23:00

Cher rav
est ce qu'il est permis de jouer au ping pong chabat (la raquette est elle mouktsé)
D'autre part y'a t-il interdiction de travailler la veille de chavouot (je doit faire un cours de 13H30 a 15H00)
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 30 mai 2007 - 21:57

Chalom

Il n'est pas interdit de jouer au ping pong Chabat, même si ce n'est peut-être pas l'occupation idéale (Chemirat Cahabt Kehilkhata, 16, 6.
Certains citeront peut-être un passage de Talmud de Jérusalem qui raconte qu'une ville a été détruite parce q'uon y jouait au ballon Chabat (comme par exemple le Aroukh Hachoulhane O.H. 308, 70), mais peut-être y jouait-on d'une manière interdite; c'est-à-dire en éxtérieur, ou peut-être n'y faisait-on que cela ou peut-être encore autre chose.
On ne peut pas, dans le cadre de la stricte Halakha, se baser sur un tel texte.

Ralf
Lundi 14 avril 2008 - 23:00

C'est au sujet dela question 36586 où vous permettez de joue au pingpong chabat. Mais il me semble que cet avis n'est exact que pour les Achkenazim car d'apres Marane le Bet Yossef tout jeu est mouktsé et le cas du ballon est explicitement interdit dans le Choulhane Aroukh. Est ce exact?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 23 avril 2008 - 16:37

Chalom

Vous avez en partie raison: Rabbi Yossef Karo,,dans le Choulhane Aroukh (O.H., 308, 45, et aussi dans le Beth Yossef interdit tout jeu de ballon). Cette décision est reprise dans le Yalkoute Yossef (3/2, page 387; mais il cite aussi l'opinion qui autorise, en ajoutant que pour les séfarades il faut interdire).
La raison évoquée, celle que le ballon est mouktsé est très dure à accepter, et le Rav HaïmDavid Halévi (Assé lekha Rav, 5, 10), qui est séfarade explique pourquoi. Il explique que le ballon n'est mouktsé que si l'on interdit de jouer au ballon Chabat. Il y a là un cercle vicieux. Pour interdire de jouer au ballon, on a décrété qu'il est mouktsé. Mais pour qu'il le soit, il faut avoir auparavant décidé d'interdire.
On a interdit, comme j'y ai fait allusion dans ma réponse précédente (que vous trouverez revue et corrigée telle qu'elle devrait, sdv, paraître dans mon prochain livre de responsa) parce que faire un match de foot ou de basket ne correspond sûrement pas à l'esprit du Chabat. Certainement pas pour des adultes.
Certaines des références citées par le Rav Yossef dans le Yalkoute Yossef le montrent bien, puisqu'il est question d'y interdire de jouer au ballon en semaine aussi, ce jeu étant décrit comme véritablement satanique, et le ballon puisque, je cite, il n'existe pas d'objet plus spécifique pour transgresser une grave interdiction, même en semaine, que celui-ci (citation du Toldot Chemouel).
Ne trouvez pas qu'il y a là une certaine mesure d'exagération?
D'ailleurs, dans la fin de son exposé, le Rav Yossef revient à l'explication, que le ballon a peut-être été décrété mouktsé, parce qu'il éloignait de l'étude de la Tora.
J'ai expliqué dans ma réponse, pourquoi il me semblait qu'il y avait là un mauvais calcul.
Je n'aurais pas osé publié ma réponse, si de hautes autorités halakhiques séfarades et ashkénazes n'avaient pas écrit auparavant qu'on pouvait autoriser les jeux de ballons, en faisant bien attention que les conditions sont respectées. Concernant le ping-pong, j'ai précisé que cela devait se faire dans un endroit où l'on pouvait porter.

Réponse précédente revue et corrigée:

Ping-pong

Est-il permis de jouer au ping-pong Chabat?

Il n'est pas interdit de jouer au ping-pong Chabat, pour autant que cela se fasse dans un endroit fermé, où on a le droit de porter, même si ce n'est peut-être pas l'occupation idéale (Chemirat Chabat Kehilkhata, 16, 6).
Certains citeront peut-être un passage de Talmud de Jérusalem qui raconte qu'une ville a été détruite parce qu'on y jouait au ballon Chabat (comme le fait par exemple le Aroukh Hachoulhane O.H. 308, 70, bien qu'il note que le minhag est d'autoriser les jeux de ballon), mais peut-être y jouait-on d'une manière interdite, c'est-à-dire en extérieur sans erouv, ou peut-être n'y faisait-on que cela ou pour une autre raison que j'ignore.
On ne peut pas, dans le cadre de la stricte Halakha, se baser sur un tel texte.
Il me semble important, après avoir écrit la phrase d'ouverture que j'ai écrite à cette réponse (ce n'est pas l'occupation idéale), parce que c'est celle qu'on attend d'un rabbin qu'il écrive quand on aborde le sujet des jeux le Chabat, de faire une remarque importante.
Espérer que même les adultes ne s'adonnent qu'à l'étude de la Tora toute la journée du Chabat, les longs Chabat d'été est une douce utopie. A plus forte raison les jeunes. Le rabbin qui écrit ceci et croit que c'est la conduite qu'adopteront ses ouailles parce que c'est ce qu'il a enseigné, est un doux rêveur.
C'est pourquoi les jeux de société où la famille se retrouve autour d'une table, peut être ensemble, grands et petits frères, avec les parents, dans l'harmonie, ne doivent pas être démonisés comme faisant perdre du temps précieux pris sur l'étude de la Tora. Ce n'est pas le cas dans la majorité des familles, et il y a (malheureusement) peu de chances que ça le soit. C'est plutôt du temps pris sur la lecture du journal ou autre roman pour les plus adultes, sur des jeux de ballon pour les plus jeunes. C'est une occupation plus dans l'esprit du Chabat. C'est un moment où la famille se soude.