Conversation 3664 - Job et l'indifference divine

Anonyme
Lundi 6 janvier 2003 - 23:00

L'histoire de Job me dérange beaucoup parce que D. semble être complétement indifférent à ce qui arrive à un juste. Satan veut faire une expérience, il détruit physiquement et moralement un homme pieu, et D. ne fait pas un geste pour le protéger, pour s'opposer. Pourquoi laisse-t-Il faire sans réagir. Comment supporte-t-Il cette cruauté gratuite? Est-il là encore question du libre-arbitre, même pour Satan?
Peut-être suis-je dans l'erreur, mais j'ai toujours considéré D. comme un père. or le père protège ses enfants. Si mon enfant allait se blesser, je ferais tout pour le protéger, pour l'empécher de se faire mal. Pourquoi n'agit-il pas de même. Est-ce que D. souffre quand nous souffrons??

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 18 février 2003 - 23:00

Non, vous n'êtes pas dans l'erreur, mais...
Quand on apprend à marcher à un enfant, on sait qu'il va tomber et se faire mal. On espère pas trop mal, mais quand même. Et on sait aussi que pour que l'enfant grandisse et murisse il faudra lui apprendre à affronter la solitude, les responsabilités, les décisions que nul ne peut prendre à notre place. Et tout cela s'apprend dans la souffrance.
Cruauté gratuite ? pas si sûr ! Pas sûr que ce soit cruauté et encore moins que ce soit gratuit. Et certainement pas indifférence divine. Tout au contraire.
Lisez les réponses aux questions 4321 et surtout 4402.
Si vous le souhaitez, et si c'est nécessaire, je pourrais encore développer le sujet.