Conversation 36649 - Contradictions

Antirien
Mercredi 23 mai 2007 - 23:00

Shalom shalom,
On sait que le 4ème jour Hachem a créé les anges. Hors il existe des midrachim relatant du fait qu'ils ne voulaient pas qu'Il créé le monde. Comment expliquer leur existence ? Faut il dire que les midrachim ne sont que des allégories ?
Il est dit dans Kohelet qu'il n'existe pas d'hommes qui fasse le bien sans faire de faute. Dans Sanhédrin c'est écrit que 4 hommes n'ont jamais fauté. Faut il dire qu'ils ne faisaient pas le bien ??
Enfin, il est dit je ne sais pas ou quelquechose comme : tu feras la Torah de ta mère. Pourquoi les minhagim ne viennent ils pas de la mère mais du père confermément à ce passouk ?
Merci de m'aider à résoudre ce qui m'apparait comme des contradictions !
Kol touv

Raoul Spiber
Vendredi 1 juin 2007 - 06:49

1)
Les anges ne s'opposaient pas à la Création du Monde mais à celle de l'Homme :
Cet être étrange doté de grandes qualités , du libre-arbitre, individualiste et capable du meilleur et du pire.Les anges eux ,n'interviennent pas de manièrte subjective et individualiste. Ils présentent les cotes a priori antagonistes mais complémentaires de la Création d'Hachem.
Ce Midrach nous montre ausssi que le vrai Souverain consulte , respecte ses conseillers . Lui, à l'inverse des petits rois humains maintient dautour de lui des conseillers dont les avis contredisent Ses projets.

2) Ce texte: 4 sont morts sans avoir fauté est en fait dans masseh'et Chabbat 55 et dans Baba Batrah17. Il est particulièrement déroutant.
Dans Masseh'et Chabbat il est cité pour prouver qu'il y a des hommes qui souffrent sans avoir fauté et des gens qui meurent sans avoir désobéï à Hachem.

Ce texte parait s'opposer au verset de Kohélet que vous avez cité et aux inombrables textes qui considrent que les malheurs qui nous frappent doivent nous remettre en question,nous commandent de rechercher quelles sont nos fautes et de nous en détacher.
Les textes en question sont là pour nous guider:
a) le texte de Kohelet nous invite à la Techouva , à cette acceptation de nos imperfections. Même le Tsadik faute! Reconnait que toi aussi tu n'es pas toujours irréprochable et améliore toi!
b) Le texte de massehet Chabbat et des 4 qui sont morts sans avoir fauté nous interdit de juger d'accabler celui qui souffre en lui disant qu'il l'a forcément mérité . C'st faux , nous ne savons pas pourquoi certains méchants vivent heureux et pourquoi certain tsadikim souffrent !
c) Les textes qui attribuent le malheurs aux fautes des hommes est d'utilité interne:
Quand on souffre, quand on est dans la détresse au lieu d'accuser hD. et la création toute entière examine tes actes . Essaie de trouver ce qui est de ta responsabilité personnelle pour que le monde doit meilleur, c'est beaucoup plus productif et fécond que de te replie sur toi-meême dans la posture d'une victime

3)
MOUSSAR AVIH'A
Les minhagim, l'appartenance communautaire, l'insertion dans la société bref le moussar c'est la responsabilité du père. A l 'époque biblique c'était l'origine du père qui décidait de l'appartenance de la famille à telle ou telle tribu.

TORAT IMEHA
L'appartenance à l'Alliance du Sinaï , notre devoir de fidélité aux Mitswot, en bref notre appartenance au peuple d'Israel nous est donnée par nos mères.