Conversation 36654 - Manger avec les tefiline

etudiant
Jeudi 24 mai 2007 - 23:00

Chalom,
1-J'aimerais savoir s'il est permis de manger avec les teffilines (pour un seffarade)
2-Avant de revetir un nouveau Tsitsit kattan quelle(s) bénédiction(s) faut-il faire? (J'ai entendu dire qu'il fallait attendre d'acheter un nouvelle habit et de penser à s'acquitter lors de la beraha "che'éhiyanou", mais je ne sais pas si le minag est sefarade. Faut-il faire "malbich aroumim", "che'éhiyanou", "al mistvat tsitsit" ? )
Merci d'avance e Kol touv

Rav Shmouel Fischel
Mardi 29 mai 2007 - 00:28

Shalom

1.Le Shoulh'an Arouh' (Orah' H'aim 40,8) est Possek qu'on enlèvera les Tefilines avant de manger un repas fixe et on pourra les remettre avant de faire le Birkat Amazon .Par contre on ne sera pas obligé de les ôter pour un repas léger (jusqu'à une quantité de Kabétsa-un œuf).Le Mishna Broura (ibid 19) précise que ce sera le Din pour une personne portant les Tefilines toute la journée,par contre si on ne met les Tefilines que pour la Téfila (ce qui est le cas pour la plupart d'entre nous) on les enlèvera même pour une petite collation.

2. Le Minhag Sépharade et de la plupart des Ashkenazim est de ne pas faire de Brah'a chaque matin sur le Talit Katan et on est rendu quitte par la Brah'a "Léhitatef" sur le Talit Gadol (Shéerit Yossef vol 1 p.245).Mais si on l'a ôter pendant la journée (pour se laver par exemple) on fera la Brah'a avant de le remettre (Léhitatef pour les Sépharades et Al Mitsvat Tsitsit pour les Ashkénazim).

Concernant la Brah'a de Shéeh'éyanou on la fera avant de mettre pour la première fois le Talit (Shoulh'an Arouh' Orah' H'aim 22, Shéerit Yossef vol 1 p. 275) .Certains décisionnaires (voir Igrot Moshé O.H vol 3 resp 80) considèrent que le Talit Gadol est suffisament important pour tout le monde pour que l'on fasse Shéeh'éyanou mais pour le Talit Katan cela dépend du sentiment de chacun. Il est important de préciser que la Brah'a est sur le Talit et non sur les Tsitsits,et donc si on attache de nouveaux fils de Tsitsits à un ancien Talit on ne fera pas Shéeh'éyanou.

Le Minhag est de ne pas faire la Brah'a de Malbish Aroumim sur un nouveau vêtement (voir le livre Vezot Abrah'a p.167).