Conversation 36747 - Trop

mazoug
Lundi 4 juin 2007 - 23:00

Bonjour,
il y a qques tps je vous avais écrit pour vous faire part de mes inquiétudes à cause de mes fautes...
j'ai lu récemment une réponse sur Cheela indiquant que la mère nous transmet l'identité juive, l'appartenance au peuple etc... et cette réponse a expliqué qques réticences que j'ai toujours eues. En effet, depuis tte jeune, pr plusieurs raisons, j'ai toujours été en conflit avec ma mère. La réponse donnée pourrait en partie expliquer mon pb d'identité récurrent. J'ai assimilé la religion à ma mère, qui en a fait un de ses chevaux de bataille allant jusqu'au chantage affectif souvent. Je l'aime de tout mon coeur, mais aujourd'hui j'ai même peur de rencontrer des garçons juifs, peur de m'engager, peur de me laisser enfermer dans un état d'esprit que je n'ai pas choisi. Alors je me suis réfugiée chez les non-juifs, qui ne m'ont pas jugée religieuse "coincée" sous prétexte que je ne porte que des jupes, mais biens ûr la culpabilité est arrivée... car l'éducation remonte à la surface de toutes façons, dc j'ai tt arreté (vs connaissez l'histoire).
j'ai 27 ans, je suis célibataire, et je n'ai pas l'intention de finir ma vie toute seule... je suis allée voir un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeuthe, pour résoudre ma culpabilité par rapport à mes erreurs, j'y suis à peu pres arrivée, mais pour l'identité rien n'y a fait. Et je sais pourquoi : parce qu'il me faut discuter avec un rabbin.
voilà pq je m'adresse à nouveau à vous : j'ai peur.
la religion m'en demande trop : se couvrir la tete, nida, etc... trop pr qq1 qui depuis tte jeune a vécu ds les contraintes à cause de sa santé, ou à cause de sa mère.
j'en ai marre de devoir faire des concessions sur ce que je pense vraiment ss prétexte que je suis née ds 1 famille religieuse. je fais ce que je fais, parce que je les respecte et parce que j'ai le sentiment (surement erroné) que si je ne fais pas comme on m'a appris, je ne respecte pas mes parents.
Dans cette histoire, où est le fameux libre-arbitre ? il s'agit plutôt d'un choix cornélien : soit je fais comme ma famille veut, et je suis malheureuse ; soit je fais comme je veux, et ma famille est malheureuse, ce qui revient à dire que je le serai puisque je ne supporte pas leur causer de tort.
Ces derniers temps, je pense à partir de France, pour les USA, le Canada ou Israël, mais je me dis que mes pbs resteront quelque soit l'endroit où je serai.
je me sens enfermée ds cette religion, moi qui ai besoin d'échanger avec tt le monde, je me sens tjrs exclue de tout partout.
et je ne sais plus quoi faire...
Merci d'essayer de m'aider

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 26 juin 2007 - 15:05

Chalom

Vous décrivez lucidement et intelligemment ce que vous vivez.
Trop d'exigences mal expliquées par les parents et mal vécues par les enfants, des problèmes relationnels et autres ont souvent pour effet d'éloigner plutôt que d'approcher, de semer la hantise plutôt que l'amour.
Je ne voudrais pas bien entendu jeter la pierre à vos parents uniquement sur la base de vos sentiments personnels, et la situation qui vous a menée là où vous en êtes probablement bien plus complexe que ce que vous décrivez. Mais c'est ainsi que vous ressentez les choses.
Prendre un peu de recul peut parfois faire du bien. Eloignez vous un peu de la famille, mais n'y voyez pas un prétexte pour rejeter la Tora.
De loin, sans que l'on vous y force, sans faire les choses parce que vous ressentez que c'est ce qu'on attend de vous, mais parce que vous désirez sincèrement les comprendre, et qui sait, les aimer, vous aurez une peut-être une autre perspective et trouverez la sérénité.