Conversation 36945 - Yerovam Ben Nevat

yorami
Mardi 19 juin 2007 - 23:00

Bonjour kvod arabanims

Pouriez vous me fournir des precisions sur la vie de yoram ben NAVAT qui a vecu a l epoque de David Hamelekh
encore bravo pour vos cours.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 17 août 2007 - 02:13

Jéroboam (en hébreu : Yerov‘am) ben Nevat (à ne pas confondre avec Jéroboam ben Yoach, roi d’Israël, appelé aussi Jéroboam II), issu de la tribu d’Efrayim (I Rois 11, 26), était un haut fonctionnaire de la cour du roi Salomon, contre lequel il se révolta avec le soutien de A‘hia ha-chiloni, et donc avec l’appui de Hachem.

A la mort de ce monarque, il se dressa contre Roboam, son fils et successeur, au royaume duquel il arracha dix tribus.

Cette révolte donna lieu à un schisme, celui qui sépara le Royaume du nord (appelé souvent « Royaume d’Israël »), dont il devint le souverain, et celui du sud, le Royaume de Juda, sur le trône duquel régnèrent Roboam et ses descendants.

Les relations entre les deux royaumes furent souvent conflictuelles, d’autant que Jéroboam, succombant aux tentations du pouvoir, dressa un véritable « rideau de fer » sur la frontière qui les séparait l’un de l’autre. Il institua des rites idolâtres autour de veaux d’or installés à Béthel et à Dan (I Rois 12, 29), tant et si bien qu’il resta, à travers l’histoire, celui « dont les péchés avaient fait pécher Israël, et celui dont la provocation avait provoqué Hachem, le Dieu d’Israël » (I Rois 15, 30 et passim).