Conversation 37240 - Emilienne, Alphonsine et Marguerite

so_happy
Dimanche 8 juillet 2007 - 23:00

Bonjour,
Tout d’abord je suis très heureuse de connaître l’existence de votre site et j’espère que vous pourrez éclaircir ma situation.
Ma Maman n’a pas été élevée par sa propre famille mais dans une famille d’accueil. Elle s’est mariée puis à divorcé. A la base son mariage a été très difficile car sa belle famille (ma famille paternelle) très raciste voyait en ma Mère une personne étrangère. A l’âge de 16 ans j’ai eu une discussion que je qualifierais d’assez animée avec ma Grand-Mère paternelle et je lui ai demandé ce qui motivait autant de haine envers nous. A cela elle a répondu qu’elle ne souhaitait pas de pieds noirs dans sa famille. J’étais jeune à cette époque et je n’ai pas prêté plus d’attention à cette remarque. J’en ai parlé à ma Maman qui s’est complètement fermée, elle est très traumatisée par son enfance et les douleurs du passé ne lui permettent pas d’en parler sereinement.
J’ai laissé le temps passer, puis il y a environ 1 an, j’ai commencé à faire des recherches plus concrètes et j’ai tout d’abord essayé de comprendre.
J’ai pris contact avec deux de mes Tantes maternelles, elles m’ont expliqué que nous étions juives, que ma grand-mère avait eu son premier enfant hors mariage et que sa famille l’avait rejeté. Une de ces Tante (la plus vieille) a été également placée en famille d’accueil, elle a été insultée de salle juive toute son enfance, et la douleur de reparler de tout cela est encore très vive pour elle.
L’autre Tante a très bien connu mes arrières grand parents et me raconte souvent des anecdotes, mais aucune d’entre elle n’a été en mesure de me fournir des éléments qui prouvent incontestablement ma judéité.
J’ai alors décidé de regrouper tous les actes de naissances de mère en fille que je pouvais, et voici ce que j’ai trouvé en filiation maternelle :
Ma Grand-Mère maternelle s’appelait Emilienne Lalou (nom juif),
Mon Arrière Grand-Mère maternelle s’appelait Réjane Marguerite Goussard (nom non juif mais j’ai trouvé des juifs qui portent ce nom sur jewishgen.org),
Mon Arrière Arrière Grand-Mère maternelle s’appelait Alphonsine Anna Berger (nom juif).
Toutes ces personnes sont nées le département de l’Aube sauf Alphonsine Anna Berger qui serait née en Allemagne et pour laquelle je ne retrouve pas l’extrait de naissance. Elle serait arrivée en France fin 1800.
J’ai également trouvé sur Internet l’extrait de naturalisation de mon Arrière Grand Père qui venait d’Algérie.
Je suis en contact avec un Médiateur au Consistoire de Paris car je souhaite désormais obtenir mon certificat de judéité. Nous nous sommes parlé de nombreuses fois au téléphone et je l’ai toujours informé de l’évolution de mes recherches, il parait confiant quant à ma situation et son opinion est que la filiation nominative dans mon cas suffit et me demande même de commencer à étudier ou bien encore à l’occasion de Pessah si j’avais pu faire cette fête.
Cependant lors de mes recherches j’ai eu l’occasion de parler avec des spécialistes en généalogie juive et leurs avis sur la filiation nominative ne sont pas identiques.
J’ai rendez-vous avec Monsieur le Rabbin Assous début septembre, et je me pose de nombreuses questions, avec qui j’ai parlé au téléphone. Je lui ai expliqué en quelques mots ma situation, il m’a répondu qu’il ne pouvait évidemment pas me donner une réponse express sans me voir mais m’a dit pour me rassurer que tout allait bien se passer et qu’il fallait que je sois patiente.
Les recherches ont été très difficiles à faire et je n’avance plus.
Que pensez-vous de la filiation nominative dans mon cas ?
Ai-je une chance d’obtenir ce certificat sachant que mes deux Tante m’on fait un courrier de témoignage ?
J’ai également une information complémentaire, la famille d’accueil de ma Maman m’a raconté que ma Mère a voulu enfant, faire sa communion catholique – sa Mère ayant gardé les droits sur elle a refusé. La famille d’accueil ne souhaite pas me communiquer par courrier les raisons de ce refus alors qu’elle les connaît, c’est parce que ma Grand-Mère était juive.
Avez-vous des cas similaires au mien, comment faire quand on n’a pas plus de preuve ?
Aussi pourquoi mon Arrière Arrière Grand mère portait elle un prénom français et un hébreu devait elle se franciser en arrivant ?
Je vous remercie par avance de votre aide.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 juillet 2007 - 09:31

Chalom

Aucun d'entre nous sur Cheela n'a l'expérience qu'a le Rabbin Assous en ce domaine.
Je vous conseille donc de vous armer de patience, et vous souhaite que la décision du Rabbin Assous aille dans le sens que vous souhaitez.