Conversation 37276 - La source

NathanninNathan
Mercredi 11 juillet 2007 - 23:00

Shalom, Rav

je pensais que la bénédiction avant d'entrer au bet hamidrash avait été instituée par Rabbi Nehounya ben Haqana, et voilà que j'entends que la bénédiction avant le Limoud trouve sa source dans la Torah.

Pourriez-vous me confirmer cela et, le cas échéant, m'indiquer la source ?

Cordial Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 30 juillet 2007 - 13:26

Chalom

Vous confondez deux choses: la bénédiction qu'il faut prononcer avant d'étudier la Tora, et une prière que prononçait le Tana Rabbi Nehounya ben Haqana quand il arrivait à la maison d'étude.
On doit avant d'étudier la Tora réciter une bénédiction (une fois dans la journée, pas plus). Selon la majorité des décisionnaires, cette bénédiction est une obligation toraïque, alors que toutes les autres bénédictions récitées avant une quelconque action sont d'origine rabbinique. Le Talmud en parle dans Berakhot 21a, et cela est consigné dans le Choulh'ane Aroukh O.H. 47. Le verset d'où cette obligation tire sa source est celui prononcé par Moché Rabbenou, au début du cantique de "Haazinou" (Devarim 32): Quand j'évoquerai le nom de Hachem, rendez gloire à notre D'ieu.
Cette bénédiction n'a rien à voir avec la prière que récitait Rabbi Nehounya ben Haqana, dans laquelle il demandait à D'ieu, avant d'entamer son étude, que tout se passe pour le mieux, qu'il ne fasse pas d'erreur, n'induise pas ses camarades en erreur, ne soit mené à rire de leurs fautes et que lui-même ne soit pas la risée de ses condisciples (T.B. Berakhot 28). Cette prière est sans aucun doute d'origine rabbinique.