Conversation 37346 - Diverses questionx

Claude Hasson
Dimanche 15 juillet 2007 - 23:00

Shalom Rav, voici mes trois plus une questions:

1- Je me demande pourquoi les médecins ne laissent pas Ariel Sharon mourir en paix. Ils ont tout fait pour lui sauver la vie. Il n´a plus aucune chance de vivre. Son âme est en prison dans un corps dejá mort depuis longtemps. Que disent les lois ?

2- Depuis toujours, chez les familles de mes parents, sepharades et eshquenazis, il y avait une mézuza devant la porte principale des maisons. Pourquoi, de nos jours, faut- il en mettre sur chaque porte de la maison ?

3- Pourqoi se laver les mains avec un gobelet en priant le matin au lever et avant chaque repas alors qu`au moins 90% de la population occidentale prend sa douche le matin (et plus ) et se lave les mains sous un robinet dans un lavabo ?

4- J´ai demandé, un jour, à un rabin du Chabad pourquoi ils s´habillent tous pareil, en noir. Il m´a répondu que c´était une question d´humilité. Il n´y a rien écrit, dans la Torah, sur ce genre d´humilité, bien au contraire. Aussi, je n´ai pas encore compris les peruques pour les femmes ansi que leurs manche et jupes longues ou, pourquoi ne pas donner la main à une femme et ne pas danser avec une femme dans un mariage ? Pouvez-vous me donner une meilleur réponse ?

Merci d´avance et Shalom
Claude Myriam

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 20 juillet 2007 - 08:19

Chalom

1. La question de l'acharnement thérapeutique concernant une personne précise ne peut pas être taitée sans connaître les déails du dosier médical. Je ne peux donc rien dire concernant Ariel Sharon. Mais de manière générale, on peut affirmer que la Halakha n'exige systématiquement pas de brancher un malade à des appareils.
2. Je n'ai jamais connu que la mezouza sur chaque porte. Ce n'est pas une nouveauté.
3. Vous trouverez sûrement une réponse plus détaillée sur le moteur. En bref, parce qu'il ne s'agit pas seulement d'une question d'hygiène, auquel cas vous auriez entièrement raison, mais d'une raison plus spirituelle ou mystique.
4. N'étant personnellement, pas habillé en noir, je ne peux donner une réponse valable à la place du rabbin de Habad. A mon sens, c'est simplement de l'immobilisme. Ce que s'est fait se fera; et prend une dimension religieuse.
Je trouve cela superflu.
Vos autres questions sur la pudeur ont sûrement été résolues depuis longtemps sur Cheela. Bonne recherche.