Conversation 37524 - L'intolerance des religieux

Yehuda11
Mardi 24 juillet 2007 - 23:00

Shalom,

D'abord je tiens à préciser que je ne veux pas faire de polémique et que je comprendrais si vous ne publiez pas ma question.

Je suis juif et j'habite en Israel.

Je ne comprends pas l'intolérance que rencontrent les étrangers et les Israéliens non juifs dans ce pays.

Je remarque que cette intolérance est plus présente dans les couches religieuses et classées à droite.

Je n'ai vu jamais une organisation de bienfaisance religieuse juive en Israel militer pour les droits des non juifs en Israël, ce sont toutes des organisations de gauche laiques.

Comment est ce possible ?

Comment des juifs qui se disent religieux peuvent ne pas respecter les étrangers alors que c'est une mistva positive de la Thora de respecter l'étranger car nous étions dans cette condition quand nous étions en Egypte.

De plus cette intolérance est d'autant moins acceptable venant du peuple juif qui a beaucoup souffert du racisme et de la xénophobie au cours de son histoire.

J'ajoute que je suis mariée avec une juive et donc que je n'aborde pas ici le problème des mariages mixtes mais simplement de l'acceuil des non juifs en Israel qu'ils soient citoyens israéliens comme beaucoup d'immigrants d'ex URSS ou de travailleurs étrangers.

Comment des Juifs religieux peuvent ils se plaindre de l'antisémitisme et se comporter en xénophobes envers les non juifs ?

Cette question est problablement liée à l'identité juive qui ressort autant du fait religieux que du fait national.

Cela étant, comment peut on appliquer des commandements qui nous enjoignent de nous séparer des non Juifs sans les froisser et les vexer ?

Comment expliquer à un non Juif qu'on ne peut pas boire du vin avec lui par ex ?

Cela signifie t il que l'amour du prochain doit être limité aux seuls Juifs ?

Comment dans ce cas n'être pas xénophobe et aller à l'encontre de la mitsva de respecter l'étranger ?

Merci pour votre site

Rav Benjamin David
Lundi 30 juillet 2007 - 15:35

Vous n'avez donc jamais entendu parler de l'organisation Maaglé Tsédek qui est une organisation religieuse qui s'occupe de justice sociale est qui à publier une brochure contre l'exploitation des travailleur immigrés par exemple.

Mais vous avez raison dans le sens où la vie juive face aux menaces des non juifs durant deux milles ans nous ont mis sur la défencive. dans les histoires juives pour enfants le non juif est souvant le representant du Tsar qui prépare un pogrome ou de l'arabe qui prépare une attaque terroriste. Il est clair que nous devons sortir de ces clichés qui sont un peut dépassé. quoi que.... pour mes enfants vivant la vie Israelienne il est difficile de sortir de ces clichés car il est vrai que le terrorisme est encore organisé par les même et que les dirigants du monde qui désire la destruction d'israel sont toujours les même.

Cependant il faut savoir faire la pert des choses. il y a eu une poigné ou plutot une pincé de non juifs qui ont sauvé des juifs durant la Shoa et nous devons le rappeller et les respecter.

Les lois qui nous demandent de ne pas avoir trop d'affiniter avec les non juifs ont pour but d'éviter les mariages mixtes qui sont le fléaux de notre générations. ces lois ne proviennent pas d'une sensation de dégout ou de dédins. il n'a jamais ecrit sur la porte d'un restaurant juif: entrée interdit au non juifs. par contre le contraire...

je crois que l'état d'israel basé sur les valeurs du judaisme a prouvé qu'elle été toujours prêt à envoyer des soins médicaux et de sauvetages dans les pays étranger et même dans les pays énnemis.

les lois de la alah'a sont formel en se qui concerne la justice sociale, nous devons protéger les droits de tous comme il est préciser dans le Choulh'an Arouh': il faut nourir les enfants des pauvres non juif de même que nous devons nourir les enfants des pauvres juifs.