Conversation 3753 - Pessah, Yitro et les tours de New-York

Anonyme
Mercredi 8 janvier 2003 - 23:00

Mes chers Rabbanims,
J'aurais plusieurs questions vous poser :
1-On voit dans la Paracha "Bo" que D. dit à Moshé Rabbénou (Et à Aaron aussi) que ce mois sera pour eux le 1er mois de l'année, ils devront se choisir un agneau (le dixième jour je crois) puis le manger le 14ème et ce sera Pessah.
Comment se fait-il que nous, nous ne faisons pas Pessah au mois de Nissan comme le prescrit l'Eternel à Moshé et à Aaron ?

2- Yithro, le beau-père de Moshé Rabbénou était "idôlatre" jusqu'à qu'il s'aperçu que Hachem était Unique et que l'idôlatrie était vaine.
Il a donc fait Téchouva en abandonnant ses pratiques idôlatres en se consacrant à la loi de D.ieu.
Il devint par la suite quasiment le bras droit de Moshé, il est même celui qui fera que Moshé délèguera certaine tâches à d'autres suite à ses conseils.
Comment se fait-il qu'on dit aujourd'hui que la Téchouva sur l'idôlatrie est quasi-impossible alors que la Torah nous montre bien un exemple ou un ancien "idôlatre" (sans vouloir lui manquer de respect) est devenu une composante très importante dans le clal Israël ?

3- Dans la paracha Vaera, Rachi commente que D.ieu, pour montrer les châtiments qui pourrait arriver en Israël si ils n'observe pas Torah et Mitzvoth, chatie les nations pour montrer l'exemple de ce qu'il peut faire "en détruisant leur tours".
Je ne suis pas du tout amateur de Kabbala ou tout ce qui est codes de la torah etc... mais peut-on déduire par là que les USA ont été punis (Ce qui serait vraiment triste vu le soutien qu'ils apportent au peuple juif) ?

Merci pour vos réponses et Kot Tov

Rav David Zenou
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
1. Votre question n'est tres pas clair, vous parlez vous meme du mois de Nissan le 14 du mois, c'est ce que nous faisons aujourd'hui, Pessah au moi de Nissan.

2. L'dolatrie est comme tout les fautes, une fautes qui a une possibilite de faire le repenti. Quasi impossible n'est pas impossible, juste tres dure, mais rien ne tient devant la volonte.

3. Nous ne sommes pas prophetes pour etre capable de dire que telle faute a entrainer telle chatiment, ce que nous pouvons dire c'est qu'un certain genre de faute peut entrainer un certain type de chatiment, mais de la a le nommer concretement, il faut etre prophete.