Conversation 37548 - Oh combien de chapitres, combien de mishnaïot!!!

betsamee
Samedi 28 juillet 2007 - 23:00

Bonjour et bravo pour votre site
Je voudrais savoir combien de perakim comprenait le shass de michanyot en tout (63 traites il me semble).
Si possible egalement le nombre de michnayot total
Ceci dans le but d'essayer de terminer le chass michnayot en un an
Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 1 août 2007 - 14:39

Chalom,

Les Midrashim (Shir HaShirim Rabba 6, 9 et autres) parlent de 6O traités de Mishna, auxquels ils appliquent le verset de Shir Hashirim (6, 8) "il y a 60 reines", les reines étant les traités de Mishna.
Mais aujourd'hui, on compte 63 traités de Mishna, un des traités ayant été divisé en trois (Nizakim est devenu Baba Kama, Baba Metsia et Baba Batra, et Sanhédrin ayant été divisé en Sanhédrin et Makoth).
Et il y a environ 520 chapitres, si je ne me trompe pas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'ai trouvé le décompte nulle part (par contre j'ai trouvé le décompte des mots et des lettres, ce qui ne représente aucun interet: 191557et 781040 respectivement).

Si vous voulez terminer en une année, permettez moi quelques conseils pratiques et halakhiques:
-Ne prenez pas d'engagement formel de le faire, ne faites pas de neder, de voeu.
-Les traités et chapitres sont de difficultés inégales, d'interet inégal aussi (bien que la Guemara n'aime pas que l'on dise de telle partie qu'elle est plus intéressant qu'une autre). Si vous faites un planning sur toute l'année, envisagez d'étudier plus de chapitres quand vous étudiez le traité de Moed, de loin le plus facile. Kodashim et Teharoth, qui traitent respectivement des sacrifices et des questions de pureté et d'impureté sont beaucoup plus ardus, et vous y avancerez moins vite. Prévoyez donc moins de chapitres chaque jour.

betsamee
Mercredi 1 août 2007 - 23:00

Bonjour
suite a votre reponse sur les mishnaiot (question 37548) je voulais dans un premier temps vous remercier pour votre reponse et vos conseils.
Dans un second temps , je voulais savoir si il etait vrai que l'usage est de faire un siyoum a la fin de chaque seder de mishna etudie ? (avec kadish comme pour la fin d'un traite de guemara)
Merci d'avance

Benjamin Sznajder
Jeudi 2 août 2007 - 03:01

la reponse est...oui