Conversation 37560 - Berce par l'Hatikva

quisuisje?
Samedi 28 juillet 2007 - 23:00

Bonjour,
Votre site m'a été conseillé par un ami juif qui m'a dit que vous pouviez m'éclairer dans mes démarches concernant la recherche de mon identité.
Je suis fils d'un père catholique et d'une mère issue d'un mariage mixte et de mère juive.
Ma mère n'a été élevé dans aucune religion et malgré le fait qu'elle connait son origine juive, elle n'a eu accès par le biais familial à aucun enseignement (ne serais ce que culturelement) juif.En effet ma mère est issue d'une famille(grabli) ayant complètement éclaté durant la guerre d'algérie.
Mon seul lien avec ces origines juives vient donc des plats traditionnels de ma mère et bizarement de chansons qu'elle me chantait quand j'étais petit(ma mère comme le faisait sa mère avec elle , me chantait l'hatikvacomme berceuse).
Pourtant, enfant je ne me suis jamais posé de question sur mes origines.
Cela à commencer en fréquentant des amis juifs qui quand je leur parlé de mon ascendance , me disaient que j'étais juif.

Je ne suis pour l'instant pas en recherche de spiritualité(agnostique) mais je me pose il est vrai de véritable questions concernant mon identité.
Moi qui n'ais qu'un seul grand parent juif(ma grand mère maternelle) , comment la loi juive me considèrerait?
En outre je peux facilement disposer de justification concernant la "judéité" (pardon!) de ma grand -mère.

Merci de m'éclairai et de m'écouter , sachez que qoiqu'on en dise les enfants issuent d'origines différentes souffrent car ils ne savent pas qui ils sont.
Moi par exemple qui ne me pose pas trop de question quand à la religion , j'avoueq'une force grande en moi me pousse vers ce peuple , mais est-il le mien?

merci.

Rav Benjamin David
Lundi 30 juillet 2007 - 15:01

bienvenue au club!
selon vos propos vous êtes en effet juif car la judaité ou judéité se transmet par la mère. votre grand mère maternel étant juive votre maman l'est automatiquement et vous aussi. il serait prudent cependant d'apporter au Bet Din (tribunal rabbinique) de votre ville les preuves de vos propos afin qu'il vous délivre en certificat qui pourra vous servir pour vous marier avec une juive ou faire votre alya.
vous n'avez pas été éduquer dans le judaisme mais cela n'est pas grave car vous n'êtes pas fautif. maintenant que vous connaissez votre peuple vous êtes invité à étudier l'histoire magique de ce peuple éternel, ses coutumes, ses chants...