Conversation 37604 - Et la révélation, alors?

Remedy
Mardi 31 juillet 2007 - 23:00

Chalom,

Mes connaissances de la torah sont assez limitées.

Je me pose la question suivante: comment expliquer "l'abscence" de révélation de D.ieu, lui qui était si présent au temps de moshe par exemple?

Je ne dis pas qu'il n'existe pas, cependant, il semble qu'il ne se révéle pas autant que dans les anciens temps, ou qu'il le fait de façon moins explicite.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 2 août 2007 - 06:36

Chalom, Mes connaissances de la torah sont assez limitées. Je me pose la question suivante: comment expliquer "l'abscence" de révélation de D.ieu, lui qui était si présent au temps de moshe par exemple? Je ne dis pas qu'il n'existe pas, cependant, il semble qu'il ne se révéle pas autant que dans les anciens temps, ou qu'il le fait de façon moins explicite.

Chalom,

Pour les besoins de votre question, nous allons faire la distinction entre trois différentes sortes de révélation, bien qu'aucune d'entre elles n'existe aujourd'hui.
1. Moché Rabbénou: le plus haut niveau de révélation auquel un homme puisse arriver, selon le témoignage de la Tora. Il avait la possibilité d'entrer en relation avec D'ieu à tout moment, sur sa propre initiative, en état d'éveil complet.
Il s'agit là d'un phénomène unique dans l'histoire, et qui ne se renouvellera pas.
2. A la même génération, il y a la révélation au Sinaï, lors du don de la Tora. Cette révélation à tout le peuple, en entier, est aussi unique. C'est elle qui a permis le don de la Tora à tout le peuple. Ceci était nécessaire pour que le don de la Tora puisse faire l'objet du témoignage de tout le peuple et soit transmis de génération en génération sans qu'il ne soit possible de le remettre en question.
Il n'est pas impossible qu'un tel évènement se reproduise (bien que je ne suis pas sûr que le Rambam voie les choses de cette manière).
Je suppose que vous comprenez pourquoi ces deux genres de révélation n'existent plus aujourd'hui.
3. Il y aussi des révélations plus "conventionnelles", celles dont ont bénéficié les différents prophètes au cours des générations. Le but de ces révélations était de transmettre aux hommes la volonté de D'ieu en différentes occasions, de leur faire comprendre les conséquences de leurs actes, de leur faire savoir ce que réserve l'avenir etc.
C'est une révélation dont nous aurions bien besoin parfois.
Elle a disparu au début du Second Temple.
Parce que nous ne la méritons plus.
Et je profite de l'occasion pour mettre en garde contre les rabbins charlatans et pseudo mystiques, pseudo kabbalistes et autre illuminés, qui prétendent à des révélations qui n'en sont pas.
Le Talmud dit "depuis que le Temple a été détruit, la prophétie a été enlevée aux prophètes et donnée aux fous et aux enfants" (Baba Batra 12 b). Parce qu'ils sont innocents.