Conversation 37704 - Tête nue, toute nue?

Antirien
Mardi 7 août 2007 - 23:00

Shalom,

si les cheveux de la femme sont un dévoilement de sa nudité, pourquoi laisser les jeunes filles se promener cheveux découverts ?...

Merci

Raoul Spiber
Dimanche 12 août 2007 - 00:51

C'est une excellente question. Elle nous oblige à définir le cararctère particulier de cette "nudité". Personne ne peut comparer les cheveux aux autres parties du corps qui doivent etre cachée. Une femme mariée n'est pas tenue de cacher ses cheveux à d'autres femmes, ( celles qui se l'interdisent font une h'oumra, un effort que la loi n'impose pas) il lui est par contre interdit, même dans un voisinage féminin, de déambuler nue, n'importe commment et n'importe où.

Il semble que la chevelure de la femme, ajoute à son rayonnement, à son charme. Ce plus, ce charme serait consacré par le mariage, il ne devrait plus etre offert au regard, à l'admiration d'un autre homme que celui auquel elle s'est unie.

Par ailleurs , certaines communautés ont pris le minhag de couvrir les cheveux de leurs filles avant même leur mariage, cela n'a pas été adopté par l'ensemble des communautés juives qui ont considéré que ce Minhag rendrait difficile le mariage de ces jeunes filles.