Conversation 37882 - Bar-Mitsva en Israel

nalilu
Lundi 20 août 2007 - 23:00

Bonjour,
J'habite sur Nice, et j'aimerai faire la barmitzvah de mon fils en israel. Pourriez vous me dire quels sont les formalités et les contacts pour mener à bien ce grand moment de la vie d'un garçon.
MERCI

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 26 août 2007 - 12:43

Chalom,

Il faudrait être en contact avec une synagogue en Israël.
Si vous voulez le faire au Kotel (si dejà) entrez sur le site du Kotel
http://english.thekotel.org/
Je suppose que des cheelanautes ont déjà vécu cette expérience, et nous serons heureux s'ils pouvaient nous la faire partager sur le site.

benyamine80
Dimanche 2 septembre 2007 - 23:00

37882

שלום
J'ai eu la chance de célébrer ma bar mitsva en Israel, au kotel, en 1994.

1) Pour la pose des tefilines avec les photos etc... (en général un lundi ou un jeudi puisqu'il y a la lecture de la thora) il n'y a absolument rien à préparer. Vous arrivez au kotel avec toute la famille et les amis. Les femmes vont à droite et les hommes à gauche, vous choisissez une des nombreuses tables sur l'esplanade où l'on prie et vous dirigez vous meme la priere avec minyane. LEs hommes et les femmes prient séparément mais si la table choisie sur l'esplanade est proche de la partie reservee aux femmes, celles ci entendent la priere sans problemes.
Si par hasard vous n'avez personne parmi vos invités ou votre famille qui puisse diriger l'office, des personnes sont là pour vous proposer leurs services (ils vous demandent en echange de leur donner la tsedaka).
Au moment de sortir le sefer thora, vous vous servez vous meme dans l'une des armoires du kotel. Votre fils lit la parasha, vous remettez le sefer à sa place et finissez l'office normalement.

ensuite, si vous voulez offrir un petit dejeuner il y a plein de restaurants dans le quartier juif de la vieille ville qui proposent leurs services pour vous satisfaire. (Il faut les contacter avant)

2) si vous comptez organiser la pose des tefilines dans une synagogue, il faut etre en contact avec le rabbin ou l'un des responsables de la synagogue pour arranger certains details techniques. Et le mieux pour ca, c'est si l'un de vos proches habite en Israel de lui demander de faire l'intermediaire entre vous et la synagogue où vous voudrez organiser la priere.
Il faut notamment coordonner avec le rabbin de la synagogue pour le chabat le nombre de montées qui vont etre lues par l'enfant, si il a prévu egalement de lire la aftara, etc...

3) Par contre d'un point de vue administratif, contrairement à un mariage, c'est beaucoup plus "light". Pas de dossier à ouvrir au rabbinat que ce soit en France ou en Israel, tout se fait à l'oral. En tout cas à l'époque c'était comme ça.
Cependant, cela n'enleve rien à la preparation de l'enfant pour ce grand jour dans le talmud thora de Nice ou avec le rabbin de la communauté.

4) pour tout ce qui est organisation de la soirée avec reservation de salle, musique, traiteur, etc... il y a de nombreux sites internet qui peuvent vous aider comme par exemple www.israfete.com et qui organisent tout pour vois à distance. Mais ca reviendra plus cher que si vous vous en occupez vous meme.

Mazal tov et bons preparatifs

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 septembre 2007 - 15:02

Un grand merci pour les renseignements

palm beach
Mardi 4 septembre 2007 - 23:00

reponse a la question 37882
Je me permets de faire de la pub pour une amie qui a une societe qui organise ce genre de manifestations.
Elle est francophone et vous serez satisfait du resultat.
www.israel-events.com
Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 septembre 2007 - 23:49

Nous invitons cet organisme à verser une petite caution à Cheela pour la pub que nous lui faisons.