Conversation 37904 - Vus par l'Islam

Mouslim
Mardi 21 août 2007 - 23:00

Bonjour,

Je me présente: Je suis musulman, et par curiosité, je m'interesse à la foi de gens du livre (Juif et chrétiens). J'ai des questions diverses . Vu que le site est plutot pour des juifs, ma question n'est pas prioritaire. Mais je serai heureux d'avoir des réponses:

1- Avez vous dans votre tradition que Le Prophète Moise (Paix et salut sur lui) ou l'un des Prophètes envoyés à Beni-Israél a pris du vin. En fait un collègue juif m'a dit que dans une fête, les juifs prennent beaucoup de vin. Il m'a dit qu'il est même conseillé qu'un rabbin sert le vin. Car pour nous, Le Prophète Moussa (pssl) est un modèle de soumission à Allah, prendre quelque chose qui est interdit par Allah est impossible.

2- Dans votre entourage, avez vous rencontré des gens qui pleurent (sincèrement) par crainte d'Allah. J'ai l'impression que maintenant les juifs ont de la science de religion mais pas la crainte d'Allah que je trouve dans les histoires des pieux de Béni-Israél à l'epoque des Prophètes ou l'un d'eux sa peau frissonne juste par la citation du nom d'Allah.

3- Allah nous dit dans le Coran que Beni-Israél ont rejeté le message de plusieurs Messagers à Beni-Israél, pourtant ils étaient de vrais Prophètes. Le plus fameux est Le Prophète Jesus qui est bien le Messie. Ma question: En tant que Rabbin, Est ce que les rabbins mesurent la gravité de rejeter ou d'accepter la prophétie? ou finalement, rejeter n'est pas si grave!

4- Nous les musulmans, on croit que Allah a choisi une autre Oumma pour porter le message de "La Illah Illa Allah" (Il y a pas de dieu à part Allah) après que la Oumma de béni-Israél ne l'a pas porté comme il faut et a rejeté le message du Messie Jesus fils de Mariam (Paix et salut sur lui). Selon vous, l'Alliance que Allah a promis à Beni-Israél étaient conditionnels ou non? (Pour nous, elle est conditionnelle: La condition: Ne associe à Allah point, croire en ses Messagers, les soutenirs et ne pas rejeter juste parqu'il plait pas à Beni-israél) ????

- Dans une des réponses que vous avez fait à la signification du sens en hébreu מחמד "Mokhamadim", vous avez dit "Le très loué". Nous les musulmans, on pense que ce mot fait partie endroits ou Nabi Mohammed محمد(Paix et Salut sur lui) est cité dans la Torah comme nous di Allah dans le Coran "Celui qui le trouve chez eux dans la Torah". Car en fait, "Mohammed" veut dire Le "Trés Loué". Juste avant que Allah envoie le Prophète Mohammed, les environs de Medines ont connu l'arrivé de plus juifs, parfois une tribus complète! Comme le rabbin qui avant de sa mort a rassemblé " Savez vous pourquoi j'ai laissé le pain et la vie facile au Yemen et je suis venus ici" , Ils ont répondu: "Allah est le plus savant", il a répondu " Car Allah va très bientot envoyé un messager qui va migrer vers les environs de cette terre, suivez le et ne tardez pas". De même les tribus juifs de Medine, chaque fois qu'elles avaient un problème avec les arabes, elles disaient: "O, polytheistes, Allah enverra bientot "nabi" , et la, vous aurez le sort de Aâd et Thamoud" (Deux villages détruits par Allah) . Comment analysez vous cela (Il y d'autres référence comme le mont de Paran qui est la Mecque , cité également dans les manuscrits que vous avez)!!!

Désolé pour ces questions assez longue! mais ma curiosité est plus forte!

Rav Elie Kling
Mercredi 22 août 2007 - 17:32

1. Moise a probablement bu du vin dans sa vie, quoique la chose ne soit pas ecrite explicitement. Pour les juifs, en effet, la consomation d'alcool n'est pas interdite. Dans certains cas, la consomation de vin est meme obligatoire (a l'entree et a la sortie d'une fete par exemple)

2.Il y a heureusement beaucoup de juifs qui craignent D,ieu La crainte de D.ieu est en effet l'un des commandements de la Torah. Ceci dit, comme il existe parallelement le commandement d'aimer D.ieu, on peut supposer que l'amour temporise la crainte et que le juif tente de vivre constamment dans l'equilibre emtre l'Amour et la Crainte de D.ieu.

3.Rejeter les vrais prophtes, c'est tres grave. Rejeter les faux prophetes, ce n'est pas grave du tout et c'est meme recommande. A quoi reconnait-on le vrai prophete du faux? Entre autres choses par le message que celui-ci delivre. Si le message demande de reformer la torah, de la changer, d'annuler un ou plusieurs des commandements enonces au Sinai, c'est un faux prophete. C'est pourquoi Jesus est un faux prophete et les juifs ont bien fait de ne pas le reconnaitre

4. l'alliance conclue entre D.ieu et Israel au Sinai ne peut pas etre annulee. Bien sur , elle exige que les juifs soient fideles a l'Alliance et respectent la Torah. S'ils ne le font pas, ils seront punis, mais la pire des punitions envisagee est l'Exil, quitter provisoirement la Terre d'Israel. La fin de l'Alliance n'est jamais envisagee dans la Torah, meme a titre de punition . C'est pourquoi D.ieu n'a pas change d'Oumma.
(Voir par exemple Levitique 26,44: "et meme lorsqu'ils seront (exiles) sur la terre de leurs ennemis...je ne renierai pas mon alliance avec eux")

5. Le mot "mohamed" , a ma connaissnce, ne signifie rien en Hebreu. La racine Hemed signifie agreable, aimé, doux, cheri. En tout cas, le terme Mohammed en tant que nom propre n'apparait pas une seule fois dans la Torah et sa venue n'est donc pas annoncee. Quant aux juifs de Medine, je ne sais pas s'ils ont annonce aux arabes polytheistes la venue d'un prophete ou pas, mais si ils l'ont fait, ils ont eu tort puisque la prophetie s'arreta a l'epoque du second Temple de Jerusalem et ne pourra reapparaitrer qu'en terre d'Israel. Ce doit etre d'ailleurs l'une des raisons qui pousserent les juifs de Medine a refuser de reconnaitre en Mohamed un prophete, ce qui semble-t-il leur causa quelques petits problemes avec les tenants de la nouvelle religion qui, il faut bien le dire, ne semblaient pas briller par exces de tolerance a l'egard de ceux qui ne partageaient pas leur point de vue...

Cordial Sallam