Conversation 38225 - Excuses unilaterales

chichi26
Samedi 8 septembre 2007 - 23:00

Bonjour,

A l'approche des 10 jours de Techouva, une question se pose à moi et j'ai besoin de vos precieux conseils.
Voilà, cette anneée a été pour moi porteuse d'une épreuve un peu dure mais B'H D. m'a donné la force de la surmonter.
Des personnes m'ont fait du mal et il est bien evident que dans une telle situation elles ne le reconnaitront jamais.

Afin de faire les choses correctement, je me demandais si je devais leur dire mehila, car il est bien evident que j'ai du les heurter (il n'y a pas de coupable à 100%) mais, cela est infiime comparé à ec qu'ils ont fait et puis, cela leur donnerait une raison de plus de me juger coupable car eux ne s'excuseront jamais.

Je comprends que parfois vuos ne pouvez repondre à des questions trop vagus, donc si vous avez besoin de plus de details, je pourrai vous les donner.

Merci et Chana Tova ou Metouka en ésperant que cette année permettra une encor eplus grande ructuation de Cheela.

;-)

Raoul Spiber
Lundi 10 septembre 2007 - 05:29

je vais peut-être vous choquer:
Effectivement l'examen de nos fautes que nous opérons en ce moment doit se centrer sur "nos " fautes et non se diluer dans la culpabilité des fautes d'autrui.

Si vous vous reprocher une parole, un geste que vous n'auriez pas du faire envers autrui, il faut être capable de s'en excuser précisemment même si par ailleurs autrui est coupable d'actions beaucoup plus graves. Les mauvaises actions ne s'annulant pas en s'opposant.

J'ajouterai que généralement la discussion qui accompagne une demande d'excuses est dangereuse. Notre honneur malmené par la demande d'excuse réclame vengeance et au lieu de nous excuser nous nous justifions et provocons
une nouvelle dispute.