Conversation 38371 - Le grain de sable a fait techouva

steph43
Dimanche 16 septembre 2007 - 23:00

être baal techouva dans famille non religieuse, comment faire ?

cher rav
il me faut votre aide, car je ne sais pas comment me comporter avec ma famille qui n'est pas religieuse,.
C'est long, je sais, mais pour moi, urgent car je vais bie,nt^to passer kippour chez mes parents et j'angoisse déjà... vous allez comprendre pourquoi.
sachez d'abords, qu'être religieux dans une famille qui ne l'ai pas toujours, c'est ,je crois, ce qu'il ya de plus difficile.
Regardez: être religieux dans unefamille qui l'est en tout point, aucun problème;; tout le monde respecte, y a la plata, le koumkoum, les plats et les ustensiles sont cachers etc...
donc les fêtes, aucunes prises de têtes pour manger, prier. etc...
dans une famillenon religieuse, c'est pareil !!
tout le monde touche la lumière, on ne se préoccupe pas de savoir si c'est taref ou pas, porte à l'exterieur. je veux dire par là que dans l'une comme dans l'autre, chacun vie à sa manière.

Le problème ,c'est nous;; oui, nous , ceux qui ont fait techouva et qui vivont dans une famille non religieuse !! on a l'impression d'être le morceau de sable dans l'engrenage... panique à bords, les religieux débarque à la maison !!
vous ne pouvez pas savoir la torture que nous vivons pendant les fêtes !!! moi, avec ma femme et mes enfants chaque fois, hélas, c'est un cauchemar !!
on me prend pour un fou , un extremiste mais surtout ce n'est plus des fêtes que je passe en famille !!
lorsque mes parents m'invitent : je sais que c'est pas 100%" caher " ,vous voyez la torture pour moi !!
en plus ma mère cuit le jour même de yom tov !! que faire ? tout refuser ? IMpossible !!
Et que faire lorsque mes parents allument et eteignent la chambre pour nous !! nous ,on ne peux eteindre, mais mais parent ou mes frères viennent derriere nous et eteigne pour nous !!
Parfois ils nous demandent !! que répondre ? non, ça ira ? ils le feront quand même !!
ils savent qu''on respecte mais voilà : comment dois je me comporter avec eux lorsqu'ils me proposent mille choses interdites le yom tov ? le pire ,c'est qu'ils veulent vraiment nous aider par amour !! hors j'ai l'impression de les faire pêcher !! et pour moi c'est une torture !!
par exemple: ma fille veut un biberon chaud avant de dormir. mais ma mère n'a rien pour cela !! elle me propose de chauffer le biberon dans le four à micro onde le yom tov !! que dire ? oui s'il te plait maman ? j'essayre de rien dire, mais ma mère me pose la question. obliger de répondre quelque chose, surtout que la petite pleure car elle le veut son bivberon chaud !! c'est un exemple parmi tant d'autres...

mais si je lui dis : peux tu me faire un biberon chaud ou juste " oui" je fais un pêché ? lui dire que c'est assour ? alors c'est encore pire !! car elle sait et elle le fait quand même !!

enfin, mon père qui me dis , "fait ta prière et j'eteindraid après la lumière, appelle moi quand t'a fini"
oup!! comment faire ? si je laisse la lumièrz allumée sans rie ndire, je fais pecher mon père, si je lui dis ; "c'est bon j'ai fini" je le fais pêcher "également . J'ose même pas prier...
autre exemple: mon père qui m'attend dehors pour m'ouvrir les portes electriques !! pour moi, le voir faire ça est insurportable. que faire !! dire merci papa ?
C'est horrible car je sais qu'à cause de moi, mes parents, frères et soeurs fautes !! et pourtant je sais qu'ils le font pour "mon" bien être ". et si je leur dis que c'est interdit ,c'est encore pire pour eux !! car ils le savent et ils le font quand même !! et si je dis rien, j'ai l'impression de profiter d'eux !!
Personne ne fait birkat amazone , je suis seul à table à le faire , j'ai l'impression de pêcher... car personne ne veut faire zimoun...
mon frère ne fait pas netilat avant de manger du pâin, je le sers quand même , je pêche...
En gros, comment faire pour ne pas faire pêcher ma famille quand je viens chez eux ? que puis je dire ? c'est une torture permanente, si bien que les fêtes je les passe dans l'angoisse.
les inviter chez moi? impossible !! peur que mes parents prennent la voiture, l'ascenseur etc...
vous le voyez, être pratiquant dans une famille qui ne l'ai pas , c'est ,je crois pire que tout !! on a l'impression de fauter tout le temps et ,le pire, de faire fauter autrui !!
parfois, je préfèrerais moi même allumer les lumières ou préparer le biberon des enfants ou faire chauffer mes plats plutôt quie de faire pecher mes parents...car croyez moi, ma position est très dure...

alors comment faire ? je veux dire ,qu'elles sont les choses à dire ou pas ? par exemple: mon père me demande si il faut qu'il eteigne la lumière de ma chambre ? car sachant que si je dis non, il le fera quand mêmê et que je lui dis oui, on pèche et si je lui dis que c'est assour, c'est pire encore...ou ma mère me sert des plats pas très cacher je répond quoi et je fais quoi ? je ne vais plus chez eux, c'est ça !! ma mère va mourir si elle sait ça...et comme je l'ai dis, les inviter chez moi, impossible, ils pêcheraint trop à l'exterieur ( voiture, ascenseur) et savoir cela j'aurais trop mal au coeur pour eux......
mais que faire ,c'est LEUR façon de vivre.
merci de votre aide... et de me donner des formules générales pour que la prochaines fois, je fasse moins pêcher mes parents par mes pratiques... car parfois, je préfèrerais ne pas être religieux et que nous puissions tous passer des fêtes, sans se prendre la tête...

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 18 septembre 2007 - 13:20

Chalom

La situation que vous décrivez n'est effectivement pas simple.
Je propose de demander à des cheelanautes qui sont dans votre situation des conseils pratiques.