Conversation 38498 - Ma Soucca est super cachere

ALYASTORY
Samedi 22 septembre 2007 - 23:00

Chana Tova et Hag Sameah a tous les intervenants du site.

Je ne pose pas ma question en Urgent car meme si elle concerne la fete de Souccot, j'ai deja pris possession de ma souccah. Mais pour information, j'aimerai avoir quelques eclaircissements.

Nous vivons en Israel barouh Hachem, et lors de l'achat de notre souccah on nous en proposait de deux sortes : des Cacheres et des Lamehadrin (on nous a explique qu'il y a des barres en plus en bas sur chaque murs de la souccah, donc bien sur elles sont un peu plus cheres)
Pourquoi cette difference ?
Les autres sont elles reellement cacheres ?
Certaines personnes ne mangeraient elles pas dans ma souccah "normale" ?
c'est la premiere fois que j'entends parler de cette difference, en france, la question n'est jamais venue a nos oreilles...
dans l'attente de vos eclaircissements, je vous adresse mes meilleurs voeux de sante, reussite avec la venue prompte du Machiah AMEN

Nathan Schwob
Mardi 25 septembre 2007 - 11:07

Pour qu'un mur de Soucca soit Cachère, il faut qu'il puisse tenir sous un vent normal. De cette définition découle évidemment qu'un rideau suspendu à une tringle ne peut pas servir de mur de Soucca puisqu'au moindre coup de vent il se soulève.
En analysant cette définition talmudique, les décisionnaires sont arrives à la conclusion que si la tenture est bien attachée de tous les cotés, alors la Soucca est cachère. C’est pourquoi vous avez dans le commerce une Soucca en toile sur armature métallique. Cette armature en générale se glisse dans le tissu cousu en manche et des lacets supplémentaires permettent de nouer solidement les autres cotés. Cette Soucca est Cachère.
Mais le Choulh’an Arouch suit les décisionnaires qui rajoutent que par crainte que la toile ne se détache pendant Souccot et qu’on ne s’en aperçoive pas, il faut rajouter des barres : c’est ce qu’offre la Soucca dite Mehadrine.
La solution pour ces barres adoptée dans la Soucca Mehadrine est la suivante. La hauteur minimale d’un mur de Soucca est environ un mètre. Si vous placez des barres horizontales de telle manière qu’entre les barres il n’y ait pas plus de 24 cm (3 Tefah’im), alors vous pouvez considérer que le mur est « plein » (suivant le principe de Lavoud). Vous avez alors un mur qui ne bouge pas sous le vent et qui suffit à rendre Cachère la Soucca même si vous n’y avez tendu aucune toile.
Soit dit en passant, un parapet de balcon peut parfois remplacer ces barres.

Celui qui refuserai de manger dans une Soucca dont les toiles sont fixées solidement à l’armature devra expliquer pourquoi il est plus exigeant que le Choulchane Arouh qui autorise à posteriori la Cacherout de cette Soucca mais n’interdit pas d’y manger ni d’y réciter la bénédiction Lechev BaSoucca.

Et en plus il manquera sûrement de bon petits plats.

Hag Sameah