Conversation 38701 - Talith classique ou moderne?

McDavid
Vendredi 5 octobre 2007 - 23:00

Bonjour,
Tout d'abord un très grand bravo (un de plus !) pour ce site qui permet de répondre de façon précise et qualitative à des questions très diverses.

Mes 2 questions concernent le Talith (Gadol) :

1) Ma première question concerne les différents types de Talith :
Le Talith "classique" le plus commun - en laine avec franges - est-il obligatoire ou seulement souhaitable ? En effet, dans plusieurs synagogues je trouve toujours quelques Talith en matière synthétique (nylon?) sans franges, qui sont portés en général par moins de 10% des fidèles. Etant plus jeune (jai 35 ans), je crois me souvenir que c'était l'inverse et que donc seul 10% des fidèles avaient un Talith en laine ( j'étais dans une petite synagogue tunisienne). Pour ma part, je trouve le Talith nylon plus léger en été, mais également "plus facile" à porter car étant plus petit et sans frange à rabattre. Je me pose donc la question depuis longtemps existe-t-il un type de Talith "Halahique" ou "Traditionnel" ? Les avis recueillis jusqu'à présent divergent. Certains affirmant même que le Talith nylon est destiné aux enfants ou aux jeunes avant le mariage ( le qualifiant de Talith Bar-Mitsva)...

2) Ma seconde question concerne la façon de porter le Talith.
Il semble établit que le Talith "classique" (en laine à franges) se porte avec 2 tsitsits devant (1 de chaque côté du buste) et les 2 autres tsitsits sont basculés vers le dos avec la majeure partie du Talith, les franges étant alors sur les épaules et le dos. Il en résulte que 2 tsitsits sont facilement accessibles devant mais que 2 autres tsitsits sont pratiquement inaccessibles, car généralement au milieu du dos.
Existe-t-il une raison à cette façon halahique de porter le Talith ou bien est-ce simplement une tradition ? Car je trouve qu'il serait plus simple et plus pratique (notamment pour faire le schéma) de le porter avec les 4 tsitsits devant sans le rabattre dans le dos. Cela éviterait de voir les fidèles rabattre leur Talith toutes les 20 minutes ;)).
De plus, le Talith en nylon (cité plus haut) se porte directement "posé" sur le dos sans aucun rabat.

Merci d'avance pour vos réponses.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 3 novembre 2007 - 14:21

Chalom

Le Talith en laine est préférable dans la mesure où selon certains décisionnaires, on n'est tenu de mettre des tsitsit qu'aux habits en laine ou en lin selon la Tora, alors que l'obligation pour les habits en autre matière n'est qu'une obligation rabbinique (C.A., O.H., 9, 1). On préfère donc observer une mitsva de la Tora.
Même si on met un Talith en nylon ou en soie, il faudra en changer les Tsitsit s'ils sont en nylon ou en soie, car généralement ils n'ont pas été filés pour servir de Tsitsith, et les remplacer par des franges en laine (Yalkoute Yossef 1, page 23).

Il est préférable de porter le Talith avec deux tsitsit par devant et deux tsitsit par derrière, pour être "entouré" de mitsvoth (C.A., O.H., 8, 4).