Conversation 3894 - Moussar et Hassidout

Anonyme
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

Shalom, 1.quel est la difference entre la Hassidout et le Moussar ? 2.Etudiez vous les deux?3.Avez-vous une certaine préférence? merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 20 février 2003 - 23:00

Si je comprends votre question, les termes Hassidout et Moussar ne se réfèrent pas aux concepts correspondants mais au mouvement hassidique fondé au 18ème siècle par rabbi Israel Baal Shem Tov et au mouvement du Moussar fondé au 19ème siècle par rabbi Israël Salanter. Hé bien, c'est déjà la première différence. Les deux mouvements ne s'adressent pas a priori au même public et n'ont pas la même préoccupation.
La hassidouth innove ou restaure selon le point de vue un mode de la vie juive où ce que certains prétendent acquérir par l'étude est obtenu par la joie de l'accomplissement de la Thora. Cela implique en particulier que l'investissement spirituel, dans la prière par exemple, où la personne doit s'engager, s'immerger, tout entière "prime" sur un type d'étude où l'activité intellectuelle s'hypertrophie au détriment de la pratique, aussi minutieuse celle-là soit-elle dans son exécution.

Le mouvement du Moussar s'adresse davantage précisément à l'orthodoxie classique en cherchant à faire prévaloir l'approche selon laquelle une pratique religieuse coupée des pré-supposés éthiques et moraux qui doivent la sous-tendre risque d'être suspecte. Ce mouvement va donc mettre l'accent sur la dimension morale de la piété.

Aucun des grands textes traditionnels ne peut rester en dehors des préoccupations d'un étudiant de la Thora.

La 3ème question est, disons, non pertinente.