Conversation 39012 - Pourquoi Yossef n'a-t-il pas prévenu son père?

hanest28
Mardi 23 octobre 2007 - 23:00

Comment se fait il que yossef hatsadik , n'a pas prévenu ,dés qu'il le pouvait (après sa sortie de prison) son père pour lui dire qu'il était vivant?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 28 octobre 2007 - 10:26

Le Midrach (Beréchith rabba) nous apprend que Juda, lorsqu’il a proposé à ses frères de vendre Joseph au lieu de le mettre à mort, a exigé que ceux-ci prêtent serment de ne jamais révéler cette vente à leur père Jacob.

Cependant, Ruben étant absent, ils n’étaient plus que neuf, au lieu des dix imposés pour la validité d’un serment.

C’est pourquoi les neuf frères ont « coopté » Hachem Lui-même dans leur minyan, et ils ont ainsi validé leur engagement, y incluant ainsi Joseph lui-même.

Mais comment Hachem a-t-Il pu se « laisser entraîner » dans ce « stratagème » ?

« Les frères pensaient, en effet, que la découverte de la vérité par leur père entraînerait sa malédiction éternelle sur eux, ce qui compromettrait finalement l’avenir du peuple, et par voie de conséquence la propagation de la connaissance de Hachem. Il était donc licite d’associer le Saint béni soit-Il à leur serment. Pourtant, la défense de révéler la vérité ne visait que leur père Jacob ; elle ne visait ni Isaac ni Benjamin… » (Rabbin Elie MUNK, La voix de la Thora, I, 389).