Conversation 39074 - Distributeur d'eau chabbat

trop
Dimanche 28 octobre 2007 - 23:00

J' aurai 2 questions a vous poser pour le prix d' une!Est- il permis d' utiliser le distributeur d' eau froide (alimentation electrique et branchement d' eau directe du robinet) le shabbat. Pour l' eau chaude ok car ca met en route le thermostat mais pour le froid cela ne revient il pas "a la bouteille d eau dans le frigo"? Seconde question, si on decouvre des erreurs dans sa kettouba t- on doit la faire rectifier et doit- on refaire la ceremonie de mariage? Une telle kettouba a-t' elle des consequences sur le shalom bait et l education des enfants?Merci pour vos reponses.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 31 octobre 2007 - 05:57

Chalom,

1. Il faut vérifier le fonctionnement du distributeur d'eau froide.
Si le moteur ne se met pas en marche chaque fois qu'on fait couler l'eau froide, c'est un exemple classique de "davar chééno mitkavène", une action autorisée qui risque d'en entraîner une autre, interdite celle-là (comme par exemple l'ouverture d'une porte de frigidaire qui n'enclenche pas obligatoirement le fonctionnement du moteur).
Une telle action est autorisée.
Par contre, si le moteur se met immédiatement en marche chaque fois qu'on fait couler l'eau froide, c'est assimilable à la lumière du frigidaire qu'on a oublié de retirer avant Chabat, ce qui en interdit l'ouverture.
2. Aucune erreur dans la Ketouba n'exige qu'on refasse la cérémonie du mariage; pas contre, certaines exigent une correction voire même d'en écrire une nouvelle.
Pour statuer, il faudrait savoir quelle erreur vous avez trouvée.