Conversation 3909 - Fonctions messianiques

Anonyme
Mardi 21 janvier 2003 - 23:00

Suite à ma question 3203, j'aimerai préciser quelques points.

1°) Si les accomplissements du Mashia'h concerne la politique sociale, étrangère et l'armée, qu'a-t-il de divin ?
2°) Aura-t-il des "pouvoirs" bien particulier pour réaliser ces actions ou sera-t-il seulement un stratège charismatique ?
3°) N'est-il pas question qu'il transforme la terre en Gan Eden après son oeuvre ?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 23 janvier 2003 - 23:00

Quel peut être le sens du mot divin dans votre question ?
L'homme est une créature divine, il est créé en vertu du projet que Dieu a formé pour lui.
Le mashiah est au sens strict la figure de proue de l'humanité, celui en qui le projet a réussi de manière qu'il puisse ensuite "faire passer" les autres. De même qu'à chaque étape de l'histoire il y au eu des hommes, par exemple mais pas limitativement, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, David, Ezra, Mardochée et Esther, les Maccabim, Rabbi Aqiva, etc., qui ont fait progresser avec eux l'histoire.
Les accomplissements du Mashiah concernent la réussite de l'histoire de ce monde. Or c'est en termes réels que les problèmes du monde se posent. Il ne s'agit pas d'un stratège charismatique mais de celui qui fait, à l'instar de David et c'est pourquoi aussi on le désigne comme Mashiah fils de David, celui qui fait que Dieu est roi sur terre.
Ce n'est pas lui qui transforme le monde en Gan Eden. La "chronologie" telle que nous pouvons l'esquisser ici, c'est qu'au terme de l'époque messianique il y a la résurrection des morts et ensuite Olam Haba, "le monde qui vient".
Pour conclure, il ne faut pas confondre les catégories. Dans la prière qui précède la Qriat Shema du chabbat et des jours de fêtes nous disons textuellement et exactement, nous adressant à Dieu :
Nul autre que Toi notre libérateur aux jours du Messie, et nul ne peut T'être comparé, notre sauveur, pour la résurrection des morts.