Conversation 39212 - La vie du Ramban

steph 12
Lundi 5 novembre 2007 - 23:00

bonjour , est ce que vous avez fait une biographie de ramban , si vous n en avez pas fait vous pouvez svp me donner un site ou on raconte sa biographie merci

Raoul Spiber
Dimanche 18 novembre 2007 - 11:31

j'ai mal lu votre question, je ne vous ai pas répondu au sujet de la biographie du Ramban (Nah'manide), Voilà ce que j'ai trouvé à son propos sur le site: www.modia.org
Moché ben Na'hmane. ou Na'hmanide. ou Bonastroug Da Porta (1194-1270). Médecin de profession. Eminent commentateur de la Torah et du Talmud. Halakhiste et caballiste. Auteur de plus de 50 ouvrages. Cousin de Rabbénou Yona de Girondi, auteur de Chaâréi hattéchouva. Reconnu comme la plus grande autorité séfarade de son époque, et Grand Rabbin de Catalogne, il n'hésita pas à lacher tout cela pour monter en terre d'Israël à 66 ans malgré l'état de désolation qui y régnait. Dans le conflit opposant les rabbins français aux tenants de Maïmonide. il essaya de trouver un compromis et bâtit un programme de formation des jeunes en yeshiva qui pourrait satisfaire les exigences des deux camps. Son influence a été et reste considérable.
Le Rambane naît environ 10 ans après la mort de Maïmonide. C'est le géant de la connaissance juive en Espagne, il eut aussi pour maîtres des tossafistes de France. Le Rav Qanepanetone le considère comme l'un des maîtres parfaits du Talmud et les qabbalistes le considèrent comme la fleur de la tradition la plus ancienne

Voilà aussi une biographie succinte du Rambam, elle provient toujours du site Modia que je me permet de vous conseillerIl se trouve certainement d'autres biographies de Rambam sur le net, encore plus sous le nom Maïmonide.
Rambam. Né à Pessa'h en 1135, dcd en 1204 le 20 Tévét. Ribbi Moché ben Maïmone, ou ben Maïmoun, Maïmonide, du Roi David. Il reçut l'éducation la plus élevée auprès de grands maîtres des sciences arabes. Il écrivait en arabe. On le nommait Abn Imram Moussa ibn Maïmoun ibn Abdoulah. On le surnomme aussi Hannéchér haggadol, le grand aigle. En 1148, Cordoue, sa ville est prise par les musulmans qui donnent le choix entre la conversion ou l'exil. Sa famille part ailleurs en Espagne puis à Fez où ils doivent se faire passer comme musulmans pour éviter la mort. Dévoilé, il ne peut que fuir et se rend à Acco puis Jérusalem puis au Caire où il devient célèbre comme médecin, naguid ou dirigeant de la communauté; il est conseiller du roi Saladin et rabbin écrivain.
Le 6 'Héchvane est le jour de la première prière du Rambam sur le Mont du Temple après son âlia sur la terre d'Israël (an 1166). Il le décrète yom tov. Le 9 'Héchvane est le jour de la première prière du Rambam sur les tombes des patriarches et matriarches à 'Hévrone après son âlia (an 1166). Il le décrète aussi yom tov, qu'il célèbrera avec joie et grand repas familial. Il est enterré à Tibériade où il est écrit sur sa tombe : "de Moché à Moché, il ne s'est levé personne comme Moché".
Sa tombe se trouve à proximité de celle du Chla haqqaddoche.
Son livre principal Michné Tora ou Hayad ha'hazaqa (la main puissante) est écrit dans un hébreu michnaïque limpide et forme la base de toute formation du juif ; il a 14 parties. C'est une somme d'examen des cas rencontrés, sans indiquer les références des sources ; les commentateurs les ont ensuite ajouté. Ses 13 principes de la foi juive sont admis et chantés par toutes les communautés.
Il publia aussi un traité sur la Michna (Kittab alSSiradi)
Son livre Dalalate alHayarine ou le Guide des Egarés, fut traduit à sa mort sous le titre Moré Névoukhim et, expliquant et justifiant le judaïsme par la philosophie, ce livres suscita de terribles controverses.
Il publia aussi Maamar ha Yi'houd (traité sur l'unité de D.ieu), la lettre aux Juifs du Yémén persécutés (Iguérete ha Téimane), un traité sur le succès (Péraqim bé atsla'ha), un autre sur le calendrier, sur la vie sexuelle, divers traités médicaux sur les plantes, les poisons, sur l'asthme, sur l'hygiène, sur les diverses questions édicales, sur le calendrier, etc.
Son fils Avraham et son petit-fils David lui succédèrent dans ses fonctions publiques.