Conversation 39226 - On n'a pas perdu le fil?

benyamine80
Mardi 6 novembre 2007 - 23:00

Chalom
La Thora nous dit que tous les 7 ans on doit laisser la terre d'Erets Israel en repos.
Hors, pendant plusieurs millénaires, le peuple juif a vécu dans l'exil et seule une minorité vivait en Israel. Cela signifie-t-il que cette minorité a maintenu le compte tous les 7 ans pendant les 2000 ans d'exil .?

J'aurais eu tendance à penser que les lois de la Chemita sont redevenues d'actualité à partir de la création de l'état d'Israel en 1948 mais apparement ces lois étaient deja appliquées du temps du Rav Kook (et même avant lui) qui vivait au début du XXe siecle.
Nous savons que lorsqu'un homme est perdu dans le désert et qu'il ne se rappelle plus quel jour est le chabat, il doit compter pour lui 6 jours et le 7e sera chabat. Avons nous adopté le meme principe pour la Chemita ?

D'autre part de quand date la première année de Chemita ? Etait-ce l'année ou les hébreux sont arrivés en Israel apres les 40 ans dans le désert ou bien 7 ans plus tard ?

Merci d'avance

Nathan Schwob
Mercredi 30 juillet 2008 - 10:05

Effectivement la tradition du compte de la Chemita s'est maintenue chez les Gaonim en Babylonie et chez les Rabbanim des communautés ayant subsistées en terre d'Israël. Le compte a cependant été oublié par les juifs habitant en Europe (Angleterre – Allemagne – Espagne) et les tentatives de retrouver ce compte à la base des textes du Talmud soulevèrent quelques discussions sur l'interprétation de ces textes. Finalement, tout le monde s'est rallié à cette tradition orale, qui a prévalu à toute spéculation, pour les raisons évoquées par Maimonide, après avoir présenté son avis personnel sur la question (1):
Nous nous basons sur le compte des Gaonim et des gens de la terre d'Israël … car la tradition et la pratique de facto sont des piliers solides sur lesquels ont peut s'appuyer lorsqu'on doit donner des instructions pratiques.

Il est intéressant de constater que l'archéologie et les manuscrits témoignent aussi de cette tradition. Maimonide écrit son texte en 4936 (1) soit 1107 ans après la destruction du Temple, mais on a trouvé aussi des traces qui datent de 365 ans après la destruction du Temple, ou bien des année 4726, 4775 etc… (2)

Comme le compte n'a finalement pas été totalement oublié, la question de sa restauration ne se pose pas.

En se qui concerne la première Chemita après l'entrée en Terre d'Israël. Le compte a commencé à la fin des quatorze années de la conquête et du partage. La 21ème année après l'entrée dans le pays a donc été la première Chemita. (3)

(1) Lois sur la Chemita et le Jubilé, Chap.10, Par.6.
(2) Voir "L'historique de l'autorisation de la Chemita", Rav Moché Tzvi Nériya, dans "Devar HaChemita", Publications Bné Akiva 5698.
(3) Sifra Behar 1. Talmud Arachin. Maimonide ibid Par.2.