Conversation 39325 - Entre une syna libérale et un état laïque

mickael_555
Mardi 13 novembre 2007 - 23:00

CHalom,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un ardent défenseur de l'Etat d'Israel, par conviction juive je pense, mais sincèrement j'aime cette terre. Ma question n'a donc rien de péjoratif, je m'explique.
J'ai lu que vous conseillez de ne pas se rendre dans les synagogues libérales pour ne pas encourager ce mouvement; mais le fait d'aller vivre en Israel, Etat très fortement laique, ne reviendrait-il pas au meme? Je sais déja que vous allez répondre"Non, loin de là...", mais je cherche à etre persuadé par de bons arguments.
Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 2 décembre 2007 - 07:31

Chalom

La réponse à votre question est peut-être dans sa formulation. Nous ne voulons pas encourager le mouvement libéral, ni, par notre présence, lui manifester notre soutien.
J'espère que ceci n'est pas exact concernant l'état d'Israël.
Notre état est loin d'être parfait, il y a énormément de choses à améliorer, tant du point de vue social que religieux, et c'est une tâche à laquelle nous nous attelons avec amour.
C'est une attitude plus porteuse d'espoir et plus positive que celle de certains milieux orthodoxes, qui se tiennent à l'écart de ce qui se passe en Israël, ne prennent pas leur part dans la répartition des tâches de défense et autres, et ne cessent de critiquer ce qui s'y passe, sans rien faire pour changer la situation.