Conversation 39346 - L'école du Rav Laitman

nitzotz
Mercredi 14 novembre 2007 - 23:00

Rav,
Chalom et merci de vous être penché sur le site de kabbalah.info, du Rav Laitman.
En effet, son enseignement de la kabbale est basé sur l'enseignement de Rav Yehouda Ashlag et de son fils, dont le tristement célèbre rav Berg s'inspire également, ce qui pourrait laisser douter de la bonne foi des Bné Baroukh.
J'ai obtenu, lors d'un séjour en Eretz Israël, une entrevue avec le Rav Laitman, et lui ai demandé si j'étais né juif par hasard. "Certainement pas", m'a-t-il répondu, en me demandant d'explorer plus avant son site Internet.
J'en ai finalement conclu que le Rav Laitman, dans un désir, louable ou non, d'ouverture de la kabbale à la plus grande audience possible, évite de mentionner le travail spécifique demandé au juif, estimant que celui-ci est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire. Il précise cependant que la kabbale n'a rien à voir avec la religion, c'est dire combien il souhaite donner à la kabbale une fonction indépendante et ultime, car amenant une Lumière plus puissante - à ses yeux - que la pratique des mitsvot et l'étude de la Torah... Le Rav Laitman affirme que toute personne étudiant sérieusement selon son enseignement finit par acquérir un sixième sens, celui des kabbalistes.
J'avoue être déstabilisé plus encore par l'angle d'approche de cette école, où tout est réduit à la notion de récipients et de Lumière, et où les événements cités dans la Torah semblent n'être qu'une représentation symbolique de faits se déroulant dans les sphères spirituelles.
Il en résulte une certaine sécheresse dans l'explication technique de remplissage des récipients par la Lumière dans les différents mondes et sefirot, qui me dérange et me pose problème, car dépourvue de chaleur et analytique à l'extrême.
Cependant, on dit du Rav Ashlag qu'il était l'un des plus grands kabbalistes du XXe siècle. Et vous dites vous-même ne rien trouver à redire au contenu du site, et même intéressé par les exercices d'autoévaluation uniques du Rav Ashlag, fidèlement repris sur le site kabbalah.info.
Qu'en pensez-vous? Faut-il ne voir dans la Torah que des histoires certes captivantes mais ne s'étant pas réellement déroulées dans notre monde?
L'enseignement du Rav Laitman est très particulier, or il conviendrait de s'attacher à une école en particulier plutôt que de "butiner". Comment choisir tel ou tel type d'école en kabbale et d'ailleurs quelles sont-elles, et comment concilier, dans mon cas, attirance intellectuelle et rejet du cœur ?

Merci d'avance, Rav, de votre éclairage.

P.S. Avec respect, je trouve injuste la réponse du Rav Benjamin David à la question 25042, taxant kabbalah.info de secte (avec une synagogue en plein Bne Brak, tout de même!) et en porte-à-faux avec l'avis du Rav David Zenou et vous-même

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 24 avril 2008 - 05:56

Concernant le post scriptum, le rav Benjamin David a droit a son avis et à l'exprimer de la manière qui lui convient et nous pouvons être en désaccord, le cas échéant, et j'ajouterai que nous pouvons être en désaccord et avoir raison tous les deux.

Quant au fond du problème :
Ce qui est dit sur le site peut être sec tout en étant juste. On peut éprouver certaines réticences concernant un mode d'exposition sans que le contenu soit en cause.
L'affirmation selon laquelle la qabbala n'a rien à voir avec la religion est quelque peu ambigue, parce que précisément, entre autres, la pratique des mitzvoth concerne essentiellement la mise au point du kéli, le récipient, afin que puisse s'y déverser la lumière de la Thora.

En tout état de cause, sachez qu'on n'étudie pas la qabbala sur Internet - pas plus, lehavdil, que la microchirurgie ou la psycho-clinique. Tout au plus peut-on recevoir certaines informations sur la physiologie ou la morphologie ou la biologie, etc.

J'ajouterai encore qu'on ne l'étudie pas non plus dans les livres, même si leur lecture est nécessaire.

On ne peut l'étudier qu'avec un maître qui l'enseigne, et de cela, en général, on ne parle pas.