Conversation 3937 - Jouer de la musique chabbat

Anonyme
Mercredi 22 janvier 2003 - 23:00

Je voudrai savoir opurquoi est-il interdit de jouer de la musiqe chabbat : je m'explique, la raison que vous donnez habituellement est que si un probleme arrive, on serait tenter de reparer l'instrument, or par exemple, pour prendre le cas du piano, cela me parait tres difficile, voir impossible pour un non-initie de reparer un piano.

J'avais lu une autre explication : en souvenir de la destruction du temple, on ne joue plus de musique a chabbat. Cela signifierait donc qu'a l'epoque on pouvait jouer de la musqie chabbat... Or, j'ai appris qu'on ne pouvait pas faire de deuil le jour de chabbat...

Pourriez vous m'expliquer cette contradiction apparente ?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 30 janvier 2003 - 23:00

La Michna qui interdit de jouer de la musique le Chabat et les jours de fete se trouve dans le traite de Betsa (36 b). Elle n'interdit pas exactement de jouer d'un instrument de musique, mais de danser et de taper des mains. Ce qui parait encore plus anodin. La raison evoquee, ainsi que vous l'ecrivez si justement, est que l'on craint que l'on en vienne a fabriquer un instrument de musique. Je ne pense que les rabbins du Talmud avaient en tete la fabrication d'un Stradivarius, mais d'un instrument primitif, dont la fabrication est aussi interdite le Chabat.
Et vous avez aussi raison quand vous affirmez que tout un chacun n'est pas a meme de reparer, a plus forte raison de fabriquer un instrument. Cet argument a deja ete souleve par les Tossafistes (Betsa 30 a, Tnan) qui en concluent que ceci est autorise aujourd'hui.
Il y a des divergences d'opinion sur la question de savoir si les Tossafistes ont veritablement autorise de jouer d'un instrument de musique, ou s'ils n'ont autorise que de danser et de frapper dans les mains. De plus, leur opinion est tres controversee: en effet, on estime en general qu'aucune loi ne peut etre abolie sans avoir suivi une procedure que cette loi n'a pas suivie.
En outre, la crainte de voir un musicien arranger son instrument n'est pas aussi eloignee que vous le laissez entendre. Un guitariste n'est-il pas a meme de changer une corde de son instrument?
Ce qui est reste de l'opinion des Tossafistes est l'autorisation de danser et de frapper dams les mains le Chabat, surtout chez les Achkenazes (Choulh'ane Aroukh O. H. 339, 3). Chez les Sepharades, l'opinion de Rabbi Yosseph Karo (ibid), et plus recemment celle du Rav Ovadya Yosseph dominent et tendent a interdire aussi cela (Yabya Omer O.H. 3, 22 et 29).

Il existe une interdiction de jouer de la musique en souvenir de la destruction du Temple, mais elle ne se limite pas au jour du Chabat. Cette interdiction pourrait faire l'objet d'une autre etude. Il n'y a donc pas de contradiction.

michaelelbaz
Jeudi 14 avril 2005 - 23:00

3937
Dans ce cas-là, le piano ne nécessite pas d'être réparé lorsque l'on en joue (la plupart des pianistes en sont d'ailleurs incapables.)
Pourquoi le piano n'est-il donc pas autorisé ?
Merci

Rav David Zenou
Samedi 30 avril 2005 - 23:00

La takana (la barriere rabinique) a été instituée et ne peut être annulée qu'avec un tribunal rabbinique de même niveau.
Toutes les takanot ont plusieurs raisons, il est possible que d'après la raison citée la takana n'a plus lieu dêetre mais s'il y a une autre raison et que l'on n'en tient pas compte cela posera un problème véritable.
Pour ma part j'ai l'impression que la raison pricipale est de ne pas créer un chabbat similaire à la semaine dans son essence et son occupation. Si on peut aussi faire une soirée musique avec le philarmonique, on perd toute la saveur 'naturel' du chabbat.
J'entends par 'naturel' le fait de ne pas mettre en utilisation tout le modernisme et tout ce qui se passe dehors. C'est se retrouver chez soi avec sa famille et amis s'occupant de joies toutes simples du chabbat. Bien sûr c'est une chose qui n'est ressentie que par ceux qui appliquent le chabbat complètement et pas partiellement.