Conversation 39515 - Costume et cravate

Pilpel harif
Dimanche 25 novembre 2007 - 23:00

שלום
Citation tirée de l'abrégé du Shoul'han 'aroukh chapitre 3 paragraphe 2 (éditions colbo): "il ne faut pas se conduire selon les règles des idolâtres, et il ne faut pas leur ressembler par le vêtement, ni par la coupe de cheveux, ni par quoi que ce soit d'analogue [...]. On ne mettra pas un vêtement qu'ils réservent comme signe de grandeur et qui est vêtement de prince."
Pourquoi y a t'il tant de Juifs qui s'habillent en costume cravate, costume goy par excellence et qui représente mieux que n'importe quel autre vêtement un "signe de grandeur et qui est un vêtement de prince" (celui des chefs d'Etats, chets d'entreprise, personnalités importantes, etc..). Alors que nos ancêtres avaient une autre façon de s'habiller. Je pense notamment au 'haredim qui font de leur vêtements costume-cravate fashion-victim leur tenue règlementaire, alors que c'est vraiment une tenue goy par excellence, la tenue goy la plus rafinée.

Autre remarque concernant la tenue vestimentaire, citation suivante (parag 3) du même chapitre 3: "on ne doit pas porter de vêtements précieux, car c'est la une action qui mène à l'orgueil, ni des vêtements trop ordinaires ou sales, mais on aura des vêtements de valeur moyenne et propres".
J'ai bien compris qu'il ne faillent pas s'habiller en guenilles, mais que peut on dire des chapeaux 'haredim et 'habadnikim qui coûtent une fortune, et en général des costumes cravate (notamment ceux des 'haredim mais aussi -לא לקחת את זה אישית- de certains rabbanim du site) très onéreux?

Merci de m'éclairer car ce sont deux questions qui me turlupinent depuis longtemps, et je pense vraiment que nous faisons une erreur d'assimilation aux nations en nous atiffant de la sorte..

Jacques Kohn z''l
Mercredi 28 novembre 2007 - 03:20

Il nous est certes interdit de nous comporter, y compris dans nos tenues vestimentaires, à la façon des non-Juifs, raison pour laquelle, dans certains milieux, on a conservé le genre de vêtements en honneur dans les shtetels de jadis.

Il n’est cependant pas évident que les « shtreimels » et autres « spodiks » soient d’origine juive, et qu’ils ne soient pas, comme le « Ouchanka » contemporain, le signe extérieur d’un certain rang social, indépendamment de toute appartenance religieuse.

Par ailleurs, ainsi que vous l’avez fait remarquer à juste titre en citant le Kitsour Choul‘han ‘aroukh, « on se doit de porter des vêtements de valeur moyenne et propres ».

La banalisation des tenues vestimentaires à laquelle nous assistons depuis plusieurs siècles leur a ôté toute connotation religieuse, raison probable pour laquelle la plupart des gens, même de stricte observance, ont adopté le style « costume-cravate ».

Pilpel harif
Mardi 27 novembre 2007 - 23:00

Suite à la question 39515
Merci pour votre réponse cher M. Kohn.
Pourtant l'objet de ma question n'est pas essentiellement le fait que des religieux s'atiffent du costume cravate, mais le fait qu'ils en fassent une tenue obligatoire de laquelle les Juifs "sérieux" et craignant D. doivent se vêtir. Je pense bien entendu aux différents courants 'haredi, mais aussi de façon générale je pense aux chapeaux des membres des courants 'habad et 'haredim -chapeaux goy par excellence- qui sont des éléments indispensables et requis au sein de ces milieux, et qui passent pour être la tenue juive modèle, ce que je trouve fondamentalement absurde et bien éloigné des racines du peuple juif.
Kol touv!

Jacques Kohn z''l
Vendredi 30 novembre 2007 - 01:18

Il en est de ceux qui s’obstinent à revêtir un habillement spécifique comme de tous ceux qui tiennent à afficher leur particularisme, ou sont tenus de le faire, en portant un uniforme, comme les militaires, ou une cravate emblématique, comme les anciens élèves de certaines grandes écoles.

Peut-être cette pratique, qui ne comporte de toute façon aucune valeur halakhique, permet-elle à ceux qui lui sont attachés de se protéger contre un environnement qu’ils jugent hostile.