Conversation 39529 - Inviter une personne qui transgressera Chabat

vm
Lundi 26 novembre 2007 - 23:00

Shalom Rav Kahn,

J'aimerai savoir si on a le droit d'inviter un juif pas pratiquant et vivant seul pour Shabat sachant qu'il prendra les transports publiques pour arriver chez nous.
En fait, cette personne et a perdu toute sa famille pendant la Shoa et il vit seul aujourd'hui. Il n'a ni enfants ni cousins, il est tout seul et ça me fait de la peine. Mon mari est moi, nous le connaissons bien et une amitié s'est developpée. Jusqu'à maintenant on l'a invité chez nous que le dimanche pour eviter qu'il se déplace mais vu qu'il est pas pratiquant, il prends les transports de tout façon Shabat. Est-ce que c'est une avera de l'inviter et par cela de l'inciter de transgresser les interdits de Shabat? Ou s'est quand même une mitsvah vu qu'il ne sera pas seul Shabat et qu'il fera le kiddush, le motzi et la sehouda avec nous?
Kol touv!
vm

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 2 décembre 2007 - 07:28

Chalom

A priori, vous ne devez pas l'inviter, parce que vous êtes à l'origine de la profanation du Chabat quand il vient chez vous.
Si cela vous paraît important, si vous pouviez l'inviter pour tout Chabat, cela serait préférable, ou tout au moins l'inviter en lui proposant de rester tout Chabat, même s'il décline l'invitation. De cette manière, votre responsabilité est moins engagée.