Conversation 39825 - Problèmes relationnels

aliza26
Dimanche 16 décembre 2007 - 23:00

Bonjour,

ma soeur de 28 ans qui n'est pas encore mariée devient très aigrie avec ma mère et même insolente, elle est toujours agressive avec elle et la dévalorise, la fait pleurer souvent à cause des ces remarques odieuses et a même déjà levé la main sur elle en lui tordant le poignet. Ma mère est tellement bonne qu'elle lui pardonne et ne lui en veut pas mais elle souffre beaucoup de se sentir détestée par sa propre fille.
Je crois que du fait qu'elle soit toujours célibataire cela la rend amère et très désagréable, c'est devenu très difficile pour ma mère de vivre avec sa propre fille qui lui dit "je ne t'aime pas", "pourquoi m'a tu mise au monde", comme mon père est décédé "c'est toi qui aurait dû partir à la place de papa". Ma mère me répète et se plaint à moi mais au milieu de tout çà je ne sais pas quoi faire je lui ai proposé de prendre son apparatemement mais elle l'a très mal pris.
Je crois que c'était sans doute une dépression au départ (car elle a été très déçue par un garçon avec qui elle devait se marier) mais cela fait plus d'1 an maintenant, son traitement est terminé, mais les relations avec ma mère ne se sont pas arrangées. Je crois qu'elle n'est plus en dépression maintenant mais elle a gardé ce caractère insolent et agressif. J'ai peur que cela soit devenu sa 2ème nature, elle dénigre tout ce qui vient de la Thora, ne mange plus cacher, ne fait plus Shabat, ne voit pas l'intéret de se marier avec un juif, fréquente des goys alors que nous avons eu une éducation pratiquante et elle a même fait un séminaire il y'a 2 ans chez Nerlit, s'est mise à fumer des cigarettes: tout cela exaspère ma mère mais dès qu'elle lui fait un reproche ma ma soeur lui répond comme on répondrait à son pire ennemi et la brutalise . Comment peut-on en arriver à un tel décalage?
Qu'est-ce qu'on peut faire pour la remettre dans le droit chemin (être plus gentille avec ma mère et retourner dans les voies de la Thora), elle n'accepte aucun reproche (peut-être n'ai je pas la bonne méthode).
Désolée de vous écrire dans la voie 48H mais la situation est devenue trop douloureuse pour tout le monde de la voir si mal agir, peut être avez vous déjà rencontré un pareil "cas".
Merci pour votre aide.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 10 janvier 2008 - 12:24

Chalom

Je ne vois pas quelle solution miracle je pourrais vous proposer par Internet.
Cependant, de la description que vous faites, je ne suis pas aussi sûr que vous qu'elle doit sortie de son état dépressif. Peut-être est-ce une piste à explorer?