Conversation 39854 - On répete a combien?
chalom
combien de personnes doivent avoir fini leur amida pour que l'officiant (sefarade) puisse debuter la repetiton de la amida?
merci
Shalom
Cette question est très importante, car elle se pose souvent dans les synagogues ou peu de monde prie en semaine (ce qui est souvent le cas en France) et les personnes sont généralement pressées d'aller au travail.
Les décisionnaires sont partagés sur la question, du fait qu'apparemment le Shoulh'an Arouh' se contredit sur ce sujet.
En effet, dans les Halah'ot de la H'azara il écrit ( O.H 124,4) au nom du Rosh : " Si il n'y a pas 9 personnes qui écoutent et répondent aux Brah'ot du Shaliah' Tsibour , les Brah'ot sont presque Lévatala (vaines) " .
Par contre dans les lois du Kadish (O.H 55,6) il écrit : "Si l'un des 10 a commencé à prier la Amida et qu'il ne peut donc pas répondre avec les autres … il est néanmoins associé au Minyan". Le Mishna Broura (ibid 32) ajoute que de nombreux décisionnaires pensent que le Din sera le même si 2,3 ou même 4 personnes prient, tant que la majorité du Minyan ( 6 personnes, l'officiant en faisant partie) puisse répondre.
Revenons à la contradiction du Shoulh'an Arouh'. On trouve 3 explications essentielles chez les commentateurs:
1. L'expression "presque" Lévatala citée dans O.H 124, 4 veut en fait dire qu'à priori (Léh'ath'ila) il vaut mieux que 9 personnes suivent et répondent à la H'azara, au Kadish, à Bareh'ou, mais si on est pressé et il est impossible d'attendre 9 personnes, on pourra se suffire de la majorité du Minyan, comme le Shoulh'an Arouh' le dit dans O.H 55,6 . Selon cette explication les 2 Halah'ot sont justes, et il n'existe aucune différence entre la H'azara, le Kadish, Bareh'ou, ou d'autres points exigeant la présence d'un Minyan (Prisha 124, Taz 4).
2. Les 2 Halah'ot sont contradictoires, la Halah'a citée dans O.H 124,4 est repoussé. Le Minhag étant de se suffire de la majorité du Minyan même Léh'ath'ila (à priori). Le Din sera le même pour la H'azara et pour tous les autres points exigeant la présence d'un Minyan. ( Maguen Avraham au nom du Maharil)
3. Le Din est différent pour la H'azara, pour laquelle il faut obligatoirement 9 personnes qui suivent et répondent Amen aux Brahot (O.H 124,4). Par contre pour toutes les autres Halah'ot exigeant la présence d'un Minyan comme Kadish, Bareh'ou etc.… on se suffira de la réponse de la majorité du Minyan, même si les autres n'ont pas fini leur Amida. (Shoulh'an Arouh' Arav 55;7; Ben Ish H'ay Vayéh'i 5; Kaf Ah'aim 55,48; Pri Mégadim ) .
En conclusion, pour la H'azara, le Minhag est d'exiger 9 personnes qui suivent et répondent aux Brah'ot. C'est l'opinion de la grande majorité des décisionnaires (explications 1 et 3) . Si le Minyan est trop juste et il sera difficile d'attendre les 9 personnes ,on pourra se baser sur l'explication 2, et se suffire de la majorité du Minyan. (Yalkout Yossef). Pour le Kadish, Baréh'ou etc.… on pourra à priori se contenter de 6 personnes qui répondent, même si les autres n'ont pas encore fini leur Amida.
Une personne faisant la Amida en même temps que le Shaliah' Tsibour (c.a.d qu'ils prononcent ensemble les même mots ) compte parmi les 9.
Références : Pisské Tshouvot O.H 55,11
Pniné Halah'a (Rav Eliezer Mélamed) livre sur la Téfila p.28,29