Conversation 39897 - La condamnation des bébés par Pharaon

igal055
Dimanche 23 décembre 2007 - 23:00

Chalom a tous les rabanims
Dans parachat Chemot chapitre 1 verset 22 le texte ne precise pas si il s'agit des bebes hebreux ou egyptien ; Onkelos precise dans sa traduction qu'il s'agit des bebes juifs alors que Rachi lui commente en disant qu'il est question aussi bien des juifs ques des egyptiens vu que les mages du pharaon n'ont pu lui dire d'ou serait issue le sauveur.
A moins que je me trompe sur la traduction du mot ליהודאי j'aimerais savoir pourquoi les deux avis different ? merci et encore et toujours col acavod.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 27 décembre 2007 - 00:13

Explication du rabbin Elie Munk (La voix de la Thora vol. II, p. 9) :

« Les Sages du Talmud (Sota 12a) font état de trois différents décrets promulgués par Pharaon. Les premiers visaient à enrayer la prolifération excessive des enfants d'Israël, le dernier tendait à faire périr, dès sa naissance, celui qui, selon les astres, devait un jour délivrer les Hébreux, L'ordre de jeter à l'eau tous les nouveaux-nés, s'adressait, comme Rachi l'explique (suivant le Talmud), aussi bien aux Egyptiens qu'aux Hébreux. Les Targoumim le rapportent, il est vrai, aux seuls enfants mâles des juifs, mais il est possible que cette mesure ait été exécutée d'abord pendant un laps de temps (certains admettent plusieurs mois, R. Eliézer parle même de plus de trois ans. P.d.r.E. 28), et ensuite élargie à tous mâles nouveaux-nés des Egyptiens au jour annoncé par les astrologues comme étant celui de la naissance du rédempteur présumé. D'après certaines sources midrachiques, les Egyptiens se seraient révoltés contre ce crime de génocide, Aussi, l'infâme décret fut-il aboli le jour même, d'autant plus que les astrologues constatèrent la disparition du signe annonçant la naissance du rédempteur. »