Conversation 39957 - Racisme

tifanm
Mardi 25 décembre 2007 - 23:00

Comment ce fait-il que mes parents soient racistes? La religion juive consiste-t-elle à ne pas aimer son prochain s'il est différent de nous par la religion ou par l'éthnie ? J'ai beaucoup de mal à vivre cela, mes parents n'acceptent pas que j'ai des amis (ceux d'enfance) non juifs alors que ce sont eux mes seuls et vrais amis. N'est-ce pas moche?
Il se passe de réels conflits entre eux et moi, ce depuis pas mal de temps, je n'ai pas encore mes 18 ans, je ne peux donc rien faire.
Je voudrais savoir si leur réaction est normale dans la religion juive et cette réaction est propre à plus des trois quarts des juifs que je connais.
Qu'en dites-vous?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 27 décembre 2007 - 00:18

Cette réaction, dont je n’ai pas la certitude qu’elle soit propre à la grande majorité des Juifs, n’est ni normale ni conforme à nos lois et à nos traditions.

yoelatt
Samedi 12 janvier 2008 - 23:00

Bonjours,
Comment se fait -il que les goyim sont si inférieurs aux juifs dans le Talmud:
Les goys n' ont été créé que pour servir les juifs en tant qu' esclaves. (Midrasch Talpioth 225)
"Les non-juifs doivent être évités encore plus que les cochons malades" (Orach Chaiim 57, 6a)
Et j'en passe plein...

Dr Michael Ben Admon
Mardi 15 janvier 2008 - 04:11

Shalom,

Vous trouverez dans le Talmud des citations revoltantes et d'autres respirant l'amour de tout homme.
J'espere rediger sous peu un texte sur Cheela concernant le rapport aux non-juifs dans la halakha.
Les sources que vous citez sont inexactes: la seconde renvoie au chapitre 57 du Choulkhan Aroukh (posterieur au Talmud de quelques 900 ans) qui ne comporte que 2 paragraphes et traite de la benediction de 'Barekhou'. De plus, cet ouvrage etablit un rapport de non-segregation entre le juif et le non-juif d'une facon generale.
Peut-etre faites-vous allusion a un ouvrage redige par le rabbin Hayim Ben Attar, surnomme Ohr Hahayim au nom de son commentaire sur la Torah. Mais alors, encore une fois, la source est incomplete.
Concernant la premiere source: Le Midrash Talpiot ne fait pas partie du Talmud mais est une compilation redigee au 18eme siecle par un rabbin kabbaliste d'Izmir, Rabbi Eliyahou Hacohen. Je n'ai pas l'ouvrage sous la main pour verifier ses propos.
Toute question est ouverte au debat, a la reflexion critique et a l'etude mais soyons rigoureux dans nos citations.
Merci de me communiquer les sources exactes de vos propos.