Conversation 40007 - Tefiline en conversion

yade
Samedi 29 décembre 2007 - 23:00

Shalom,

Je suis goy et je compte demander une conversion un jour. Pour le moment je me contrains à suivre le plus fidèlement possible la voie juive : je m'hébraïse, je respecte strictement la cacheroute, je me soumets à ol mitsvoth du mieux que je peux , aussi je compte faire l'acquisition de tephilines.

-Est ce qu'en tant que goy, quelque chose m'empeche de porter les tephilines et réciter les prières ?

- Quel tephiline choisir ? je n'ai aucun lien ni avec des ashkenazim ni avec des sepharim pourtant a priori il en existe trois sortes : speharade, ashkenaze et 'habad.

- Une fois l'une des sortes choisie que prendre parmi : "cacher mehoudar rachi, lamehadrine rachi ? lamehadrine mine lamehadrine rachi ? cacher mehoudar rabenou tam ? lamehadrine rabenou tam ? Lamehadrine mine Lamehadrine rabenou tam ? (j'ai vu que certaines differences proviennent de entierement fait à la main ou non mais entre "rachi" et "rabenou tam" quid ?)

-question completement décorélée des autres, si je veux réciter birkat hagomel, quelles dispositions prendre ? y'a t il un rituel, un endroit, un moment où le faire ? (je ne vais pas à la syna, je m'instruis avant d'entamer tout contact et je pratique seul)

Merci de votre aide.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 7 janvier 2008 - 06:39

Chalom

Mettre les Tefiline est selon le Ridbaz une mitsva qu'un non Juif ne peut pas faire volontairement. Vous trouverez la référence exacte et l'explication sur le site; j'ai déjà expliqué ceci par le passé.
Certains tribunaux rabbiniques exigent que les candidats à la conversion sachent mettre les Tefiline avant qu'ils passent au Beth Din. C'est pourquoi je l'enseigne la dernière semaine.
Mais vous n'êtes qu'au début du processus, et il vous faudra donc attendre.