Conversation 4011 - Comment lui refuser?

Anonyme
Samedi 25 janvier 2003 - 23:00

bonjour, je suis genee de vous poser une telle question, vous me seriez d'un grand recourt, en y repondant:
mon mari insiste fortement a ce que nous ayons des rapports plusieurs fois par jours, et ceux ci quotidiennement!(bien evidemment en dehors des periodes de nidahh- nous pratiquons scrupuleusement taharath amishpa'ha)
je n'ose pas lui refuser cela car il a parfois un comportement violent et toute discussion est impossible!
mon mari , pourtant tres religieux, a sans cesse besoin de cette intimité, je n'en peux plus mais il s'en fiche me la t'il dit!
que faire.......on a deja essayé de parler a des rabanim qui n'ont trouvé aucune solutions!!!!!!!!

Rav Shmuel Franck
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Votre question est très délicate puisqu'elle a attrait à l'intimité meme du couple.
Cependant on ne peut rester dans une telle situation, l'avenir de votre couple en dépend.
D'une part votre mari a des besoins à assouvir et étant son épouse c'est vous qui les procurez Cependant vous n'avez en aucun cas le droit de vous laisser malmener pour son plaisir à lui. Vous dites etre aller voir des Rabanim et affirmez que votre mari est religieux dans ce cas il devrait comprendre les problèmes de Halaha qui se posent:
-le fait d'avoir des rapports le jour n'est pas autorisé.
-Il existe un probleme beaucoup plus grave , les rapports ne peuvent avoir lieu que si il y a plein consentement de part et d'autre, en effet dans la conception de la Tora las rapports conjugaux ne sont pas que d'ordre physique uniquement ils relèvent aussi d'un aspect spirituel d'entente. Le plus grave dans votre cas aux yeux de la Tora est qu'il y a atteinte au respect d'autrui. En effet la Mitsva de "veaavta leréaha kamoha" ,l'amour du prochain,est expliquée par nos sages par l'interdiction de faire subir à autrui ce que nous meme nous ne voudrions souffrir, en d'autres termes "il faut se mettre dans la peau de l'autre". Il n'est aucunement concevable que vous servez "d'objet" pour le besoin de votre mari.
Je pense qu'il doit absolument prendre conscience de l'importance de cette chose quitte à aller voir d'autre Rabanim ou meme à avoir une aide d'ordre médicale ou psychologique.
Je sais que je ne vous donne pas de solution mais j'espere que vous en trouverai une rapidement.