Conversation 40257 - Renvoyer la mère hors du nid

yoelatt
Dimanche 13 janvier 2008 - 23:00

Bonjour,
Comment s'appel la mitsva dans laquelle il faut repousser la mère de ses oisillon puis les prendre (corriger moi si c'est pas toute à fait ça) et quel est le sens de cette si grande mitsva qui paraît cruelle?
Merci.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 17 janvier 2008 - 01:16

La mitswa en question porte le nom de chiloua‘h ha-qèn (« renvoi du nid »). Instituée par la Tora (Devarim 22, 6 et 7), elle consiste, lorsqu’il nous advient de passer devant un nid d’oiseau, à ne pas nous emparer des œufs ou des oisillons sans avoir d’abord chassé la mère.

De nombreux textes talmudiques et midrachiques sont consacrés à cette mitswa, qu’il serait trop long de développer ici.

Disons simplement :

1° – Qu’il ne saurait être ici question d’une quelconque cruauté. Les animaux ont été mis par Hachem à notre disposition pour que nous en usions à notre guise. La Tora nous demande simplement de ne pas leur infliger de douleurs inutiles. Il en est ici comme du bœuf et de l’agneau qu’il nous est interdit d’égorger le même jour que leurs petits (Wayiqra 22, 28).

2° – Que l’accomplissement de cette mitswa présente la particularité, qu’il partage uniquement avec celui du respect des parents, de nous assurer de la longévité (« … afin qu’il te soit fait du bien et que tu prolonges les jours »).
Cela signifie, explique-t-on, que le respect des parents, qui est l’une des mitswoth les plus difficiles de respecter – il n’existe pas de limites à ce respect – comporte la même récompense que celle du « renvoi du nid », qui est au contraire l’une des plus faciles, car elle n’est pas enfermée dans une accumulation de détails exigeants.
La leçon à en tirer est que, du moment que cette promesse de longévité est attachée à la fois à la plus difficile et à la plus facile des mitswoth, elle ne peut que s’appliquer à toutes les autres.